Actualités Météo
Météo week-end : temps contrasté, pas très chaud
Ce week-end n'a rien à voir avec le week-end dernier qui était beau et très chaud sur l'ensemble du pays. Les températures sont beaucoup moins élevées, ce qui permet de bien respirer et d'aérer les habitations. Ce samedi, il faut compter sur le passage d'une perturbation océanique qui donne un temps gris et humide du sud-ouest au nord-est. Il faudra privilégier la journée de dimanche avec des conditions météo en nette amélioration par le nord.
La France est sous l'influence d'une dépression circulant sur les îles britanniques avec un ressenti très différent selon les régions. Au nord, le ressenti peut vous paraître automnal en bord de Manche et de saison et chaud au sud, notamment sur le pourtour de la Méditerranée.
Un week-end d'été plutôt mitigé
Ce samedi, le retour d'une perturbation océanique !
Pluies éparses et vent modéré sont au rendez-vous sur un large tiers nord-ouest, avec un vent d'ouest modéré le long des côtes de la Manche. Le ressenti sera plus automnal qu'estival ! Nous avons perdu l'habitude des perturbations océaniques, mais rappelons qu'il faut de la pluie pour les sols très secs de la moitié nord. Le retour provisoire de cette perturbation est donc une bonne nouvelle pour la nature.
Des Pyrénées à l'Occitanie, aux Alpes et à l'Alsace, le ciel se couvre l'après-midi avec l'arrivée de ces pluies éparses. Vous avez un ciel plus lumineux en allant vers le sud-est et la Méditerranée où mistral et tramontane sont de la partie.
Les températures baisseront nettement dans le flux d'ouest et avec la perturbation au nord avec des maximales évoluant entre 17°C en bord de Manche et 23 à 25°C sur les Pays de la Loire. Au Centre-est, sous le ciel gris et les pluies, il ne fera pas plus de 15 à 18°C. Dans l'extrême sud, les températures afficheront 22 à 27°C.
Dimanche, une amélioration !
La perturbation de ce samedi se sera désagrégée dans la nuit, mais le ciel restera encore assez nuageux le matin. Elle progressera des Pyrénées aux frontières de l'est, avant le retour des éclaircies. Toutes les régions du nord-ouest, jusqu'au bassin parisien et au Centre, bénéficieront d'un temps variable, partagé entre nuages et éclaircies. Quelques averses se déclencheront l'après-midi sur l'arc atlantique. Les bords de la Méditerranée resteront à l'écart, avec une chaleur modérée et du vent.
Les températures remonteront un peu grâce au retour des éclaircies pour se situer entre 19 et 30°C de la Manche vers la Méditerranée, avec une moyenne de 23°C à l'échelle de l'hexagone.