Actualités Météo
Vacance de juillet : l'été tarde à arriver pour la première semaine
Le début de cette première semaine de vacances s'annonce plutôt maussade, avant une amélioration des conditions en fin de semaine et un possible pic de chaleur temporaire.
Le coup d'envoi de ces vacances est lancé dès ce week-end avec les premiers départs en vacances et des couleurs qui oscillent entre le rouge et le orange pour le trafic sur les routes.
Après un mois de juin qui a été le 2ᵉ mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures (+2,6°C pour une moyenne de 18,9°C), la première semaine de juillet s’annonce globalement plus fraîche, avec plus de nuages au nord, et un temps assez mitigé. Les régions du sud seront plus protégées et en bord de mer, vous bénéficierez d'un soleil prédominant. Un pic de chaleur avec le retour de conditions estivales est surveillé pour le week-end du 8-9 juillet.
Conditions mitigées au nord en début de semaine
L’été va avoir du mal à s’installer au nord avec une semaine plus mitigée au nord de la Loire, du vent et quelques ondées sur les côtes de la Manche, et un ressenti frais. Au sud, la situation pourrait être propice à la reprise d'une tendance orageuse, surtout en montagne, avec des températures légèrement supérieures aux normales, mais sans chaleur marquée. Une remontée nette du mercure est envisagée pour la fin de cette période.
Si vous partez en bord de mer
C’est un très bon choix ! Il fera beau et chaud, mais sans excès, comparativement aux fortes chaleurs et nuits tropicales de la semaine passée. Le vent va s'atténuer en Méditerranée où les paysages ressembleront aux cartes postales : ciel bleu et soleil au rendez-vous, avec une chaleur souvent supportable qui fera sans doute plaisir aux vacanciers. L’eau de mer sera comprise entre 20 et 27°C.
L'arc atlantique est aussi une bonne destination et un choix judicieux, notamment le week-end prochain, avec cependant un temps plus mitigé en début de semaine, quelques averses, mais aussi du soleil, du ciel bleu et de la chaleur modérée. L’eau de mer sera comprise entre 16 et 22°C.
C’est en bord de Manche que vous aurez la météo la plus capricieuse, avec un temps variable toute la semaine, quelques précipitations, mais aussi des éclaircies généreuses. La météo s'annonce un peu fraîche et ventée en début de semaine, puis les conditions deviendront plus clémentes samedi 8 juillet avant une nouvelle dégradation dimanche. L’eau de mer oscillera entre 14 et 18°C.
Si vous faites partie des vacanciers de bord de mer, et que vous faites du bateau, qu'il soit à voile où à moteur, vous pouvez consulter toutes nos prévisions marine sur notre site marine.meteoconsult.fr. Et, sur le sable ou le pont de votre navire, profitez également de toute l'actualité du nautisme via notre site Figaro Nautisme.
Si vous partez à la montagne
Bon choix également, malgré quelques nuances liées aux orages. La nature est verdoyante, surtout après les pluies nombreuses de ce mois de juin. Le beau temps sera majoritaire avec certaines journées potentiellement orageuses notamment en début de semaine.
Sur les Pyrénées, les conditions s'annoncent orageuses plutôt en début de semaine et s’amélioreront pour le week-end.
Sur le Massif-central, le temps oscillera entre accalmie et orages une bonne partie de la semaine, avant un week-end plus clément et sec.
Sur les Alpes, les conditions seront temporairement orageuses mardi et vendredi, les autres journées seront agréables et ensoleillées. Il fera chaud le week-end prochain (8-9 juillet).
Sur les Vosges et le Jura, les conditions seront parfois nuageuses en début de semaine, puis deviendront très ensoleillées avec un forte hausse des températures le week-end prochain, et une météo qui pourrait tourner à l’orage le dimanche.
Bonnes vacances tous !