Actualités Météo
Nouvelle forte dégradation orageuse à partir de vendredi soir
De l'air très chaud en provenance des pays du Maghreb va remonter sur la France à partir de vendredi. Dans le même temps, de l'air instable concernera le golfe de Gascogne, en lien avec une dépression située sur le large Atlantique. En fin de journée de vendredi, cet air instable s'infiltrera par le sud-ouest du pays et provoquera des orages parfois forts, au contact de l'air très chaud.
En fin de semaine, la France se retrouvera donc au cœur d'un conflit entre de l'air très chaud et sec remontant d'Afrique du Nord et de l'air plus frais et humide arrivant par l'Atlantique. Les orages circuleront principalement sur un axe allant de l'Aquitaine à la Normandie et la Belgique entre vendredi et dimanche. La moitié sud-est du pays conservera un temps très chaud et sec, y compris l'Alsace et la vallée de la Saône.
Forte dégradation vendredi soir par le sud-ouest
Après une chaude journée, le temps deviendra rapidement lourd sur le sud-ouest et la façade Atlantique en fin d'après-midi. Les premiers orages éclateront sur le sud de l'Aquitaine et sur l'ouest des Pyrénées. En soirée, les cellules orageuses progresseront rapidement vers le nord en direction du Bordelais et du Périgord. Les orages seront localement violents, pouvant s'accompagner de pluie intense (20 à 30 mm/heure) de fortes rafales à 70-80 km/h, et de grêle. Quelques orages isolés pourront également remonter du littoral vendéen et du pays nantais vers l'est de la Bretagne et le Val de Loire.
Dans la nuit de vendredi à samedi, des averses orageuses progresseront vers les régions du centre et du centre-est, mais les orages deviendront plus épars et moins actifs.
Nouveaux orages samedi du Bassin parisien et de la Normandie à la Belgique
Après un temps calme en matinée, le temps deviendra vite instable dans l'après-midi entre le Bassin parisien, la Normandie et le Pas-de-Calais. Des orages se développeront et circuleront de manière aléatoire, si bien que certains d'entre vous pourront passer au travers, tandis que d'autres subiront leur passage. Les orages pourront s'accompagner de fortes pluies et de rafales, mais le risque de grêle restera limité et localisé. En ce jour de grand départ, il conviendra aux automobilistes d'être particulièrement prudents, de ralentir et de respecter les distances de sécurité sous les fortes averses.
En soirée et début de nuit, le risque orageux persistera de l'Ile-de-France et de la Normandie jusqu'à la frontière belge. Les orages resteront assez localisés, mais parfois forts.
Dimanche : le risque orageux persistera du centre aux frontières du nord
La partie nord de la France restera au contact de l'air très chaud remontant vers l'est du pays et de l'air plus frais arrivant par le nord-ouest. Le risque d'orages persistera des régions du centre jusqu'au nord de la Seine, bien que la fiabilité soit encore limitée concernant le timing et la trajectoire de ces orages.