Actualités Météo
Tendance vacances : fortes chaleurs en début de semaine puis moins chaud
Les fortes à très fortes chaleurs se maintiendront sur un grand nombre de régions en début de semaine, puis vous respirerez en deuxième partie de semaine après les orages, sauf en Méditerranée où la forte chaleur se maintiendra.
Ces vacances d’été 2023 commenceront sous les fortes chaleurs, surtout sur la moitié est, mais un temps plus classique et moins chaud reviendra pour la fin de semaine et le week-end prochain.
Fortes chaleurs en début de semaine puis temps de saison
La semaine commencera sous la chaleur qui sera souvent marquée à l’est avec un épisode caniculaire qui se poursuivra en vallée du Rhône. Dans des villes comme Lyon ou Avignon, les températures de la nuit ne descendront pas en dessous de 21 à 23°C. Près de la Méditerranée, la chaleur se maintiendra les nuits avec de 23 à 25°C, tout comme en Corse. En journée, mieux vaudra être à l’ouest avec des températures plus modérées, entre 24 et 29°C contre 34 à 40°C à l’est. Des orages éclateront entre mardi et mercredi, notamment à l’est et les températures chuteront l’après-midi avec plus que 17 à 29°C sur les ¾ du pays. On ne dépassera les 35°C que près de la Méditerranée et en remontant vers l’Alsace. Le temps deviendra alors plus mitigé au nord de la Loire avec des passages de perturbations dans un flux d’ouest plus frais. Au sud, le temps restera plus chaud avec parfois des orages près des reliefs. Pour les festivités des 13 et 14 juillet, le temps semble plus incertain sur le quart nord-ouest, mais tout cela sera à préciser en début de semaine prochaine.
Si vous partez en bord de mer
Vos vacances débuteront bien près de la Manche lundi avec du soleil et de la chaleur puis le temps se rafraichira par la suite avec des passages de perturbations plus ou moins actives. Il faudra profiter de votre lundi, même si de belles périodes ensoleillées suivront pour le reste de la semaine, mais dans un air plus frais. Sur la côte Atlantique, le beau temps estival règnera avec encore des fortes chaleurs lundi en Aquitaine, puis les températures redeviendront de saison et le temps plus incertain en Bretagne et Pays de la Loire. Enfin, un temps ensoleillé et chaud se maintiendra toute la semaine sur le pourtour Méditerranéen, avec un peu de vent d’ouest en milieu de semaine. Attention au risque d’incendie qui deviendra fort, en raison du vent et de la chaleur. Côté baignade, compter sur une eau entre 16 et 17°C en milieu de semaine en Manche, 17 à 22°C sur la côte Atlantique et 21 à 27°C en Méditerranée.
Si vous partez à la montagne
Si vous voulez échapper aux fortes chaleurs, la montagne sera pour vous avec du grand beau temps en début de semaine et des températures plus modérées. Attention aux orages qui éclateront mardi soir du Jura aux Alpes et dans les Pyrénées. Le risque d’orage montera d’un cran en fin de semaine sur l'ensemble des massifs. Renseignez-vous avant de programmer une randonnée, car on peut être rapidement surpris par l’arrivée d’un orage en montagne.
C’est donc une première semaine des vacances estivales et chaudes qui vous attend, même si le temps sera parfois plus mitigé au nord-ouest. Pensez à ne pas aller à la plage pendant les heures les plus chaudes (12h à 16h), en Méditerranée tout particulièrement. En montagne, le temps sera souvent agréable, mais avec des risques d’orages, surtout en fin de semaine.