Actualités Météo
Plus de 40°C à Grenoble : le paroxysme de la chaleur attendue ce mercredi avant les orages
La canicule et les fortes chaleurs dans l'est et le sud-est atteignent leur pic ce mardi, avec des températures atteignant ou dépassant localement 40°C,du côté de Grenoble par exemple.
Ce mardi matin, les minimales sont tropicales au sud avec 24.2°C de minimum pour Nice, 23.4°C à Perpignan et 22.9°C à Toulouse.
Depuis ce week-end, les températures sont caniculaires dans le sud et l’est du pays. Les températures minimales ne baissent pas en dessous des 21 à 24°C selon les départements et dépassent les 34 à 35°C les après-midis. Pour exemple, lundi matin, la température minimale était de 26.5°C à Menton et de 25.3°C à Nice (Alpes-Maritimes), 25.4°C également relevé en Haute-Corse à Cagagno où 25.3°C à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Lundi après-midi, les maximales ont avoisiné les 39°C à Aix-en-Provence (38.6°C) où Istres (38.3°C). Très localement dans une station secondaire, 40°C ont été atteints à St-Chamas. (Bouches-du-Rhône). Un record mensuel de chaleur a été battu par ailleurs à St-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Haut-Var avec 37.6°C contre 37.4°C pour l'ancien record datant de 2006.
Un communiqué spécial est en cours pour fortes chaleurs et orages. Sur le front des températures, huit départements (Var, Vaucluse, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, l’Ain, la Loire, le Rhône et l’Isère) sont placés en vigilance orange canicule et 20 autres départements de l’est en alerte de niveau jaune. Dans la nuit de lundi à mardi, les températures ne descendent pas sous la barre des 20 à 22°C dans les grandes agglomérations d'Alsace et de Bourgogne, 23-24°C en agglomération lyonnaise et 25 à 26°C dans les villes du sud-est. On attend 36 à 40°C de l'Alsace à la Bourgogne et au lyonnais, mais aussi entre le Vaucluse, le centre du Gard et la Provence (intérieur varois et Bouches-du-Rhône). Localement, dans les vallées alpines où en plaine d'Alsace, les 40 à 41°C pourraient être atteints par effet de Foehn (assèchement et réchauffement sous le vent des reliefs)
L'épisode de très fortes chaleurs se maintiendra jusqu'à mardi soir. Des orages mettront fin à cette période de canicule, faisant nettement baisser les températures sur le centre-est et le nord-est. Dès mercredi, on retrouvera donc une atmosphère respirable sur les 3/4 du pays. Seul le sud-est ne sera pas affecté par la chute des températures.
Cette période de très fortes chaleurs les après-midis et de nuits tropicales se poursuivra encore quelques jours dans le sud-est qui subira une période de canicule plus longue, raison pour laquelle ce communiqué spécial pourra être prolongé si nécessaire.