Actualités Météo

SUIVI ORAGES : la Franche-Comté sous les orages, dégâts à Lons-le-Saunier

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La Chaine Météo suit de près la forte dégradation orageuse ce samedi. Elle survient au moment des grands départs en vacances d'été et nécessite d'être particulièrement vigilant sur les routes au passage des puissantes averses orageuses. La chaleur est également à surveiller car elle est caniculaire dans l'est du pays.

Consulter la météo de votre ville

Ce samedi

À 20 h 30, pluies et orages s'étirent toujours le long d'un axe Auvergne / Bourgogne-Franche-Comté / Grand Est. Ces orages, ponctuellement forts, s'accompagnent localement de grêle, comme c'est le cas vers Thiers, Vesoul et Belfort. Ces orages persistent jusqu'à 23 h sur ces régions de l'est et du centre avant de faiblir et de s'évacuer vers la Suisse et l'Allemagne.

À 19 h 10, les orages les plus forts se concentrent sur la Bourgogne-Franche-Comté.

Le vent a atteint plus de 110 km/h dans le secteur de Lons-Le-Saunier, provoquant des chutes d'arbres sur les chaussées. https://t.co/Dfq8dFvfNf

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 15, 2023

Le val de Saône est également sous les orages. Ces orages atteignent l'Alsace. Au cours des 3 dernières heures, il est tombé 35 mm d'eau à Nandax (42) et Monsols (69), 28 mm à Baudemont (71) et 15 mm à Dijon (21) et Besançon (25).

À 18 h 15, après Mâcon, c'est au tour de Dijon d'avoir été balayé par un violent orage. À Lons-le-Saunier, au passage d'une puissante cellule orageuse, le vent a atteint 110 km/h, il s'agit d'un record mensuel de vent.

À 17 h 30, l'axe orageux se maintient, s'étirant toujours de la Moselle à l'Aveyron. Des orages éclatent sur une ligne entre Metz, Nancy, Mâcon, Châlon-sur-Saône, Roanne, Rodez et Albi. Ces orages sont ponctuellement forts et localement accompagnés de grêle.

#Arcus précédant l'arrivée d'un bref mais fort #orage qui a balayé #Mâcon il y a quelques minutes. pic.twitter.com/x4fu7Gr9sK

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 15, 2023

À 16 h 30, après une accalmie en milieu de journée, l'activité orageuse commence à se renforcer. Un axe orageux se développe du nord de l'Aveyron à la Moselle. Plusieurs cellules orageuses commencent à s'organiser, dont l'une passe à côté d'Aurillac, une autre sur Roanne ainsi qu'entre Nancy et Sarrebourg pour la Lorraine.

⚡ Après les orages de ce matin et l'accalmie du milieu de journée, le véritable épisode orageux débute actuellement en Auvergne. Il s'organisera dans le courant des prochaines heures jusqu'au nord-est. D'importants cumuls de pluie et des chutes de grêle sont possibles. sont… pic.twitter.com/bcn3DAZ2re

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 15, 2023

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus