Actualités Météo
Alerte et seuils de canicule : pourquoi la prévision des températures est parfois difficile ?
Depuis quelques jours, les régions du sud-est de la France sont en alerte jaune ou orange pour un épisode de canicule. La prévision des températures revêt toute son importance car elles déterminent le passage ou non de certains départements en alerte.
La météorologie n’est pas une science exacte. Elle a fait des progrès considérables grâce aux puissances de calcul qui se sont développées et ont permis de gagner depuis 30 ans environ un jour de prévision tous les 10 ans. Malgré tout, dans certains types de situations, la prévision peut s’avérer compliquée la veille pour le lendemain ou le surlendemain, aussi bien au niveau des types de temps que pour les températures.
Des températures qui fluctuent beaucoup au sein d'un même département
Prenons l'exemple du département des Alpes-Maritimes : pour que l'alerte orange soit déclenchée, il faut que les températures dépassent pendant 3 nuits 24°C le matin et 31°C l'après-midi.
Sur le littoral des Alpes-Maritimes, la mer a une influence non négligeable sur les températures qui ont du mal à baisser la nuit mais plafonnent dans l'après-midi en raison des brises marines qui se mettent en place à partir de la mi-journée. Ainsi, à la station de Nice, les températures dépassent bien les 24°C la nuit depuis 3 jours (24,7°C le 17, 25,1°C le 18 et 24,6°C le 19) mais les températures ne dépassent pas les 31°C l'après-midi (29,3°C le 17, 29,6°C le 18 et 30°C le 19).
Dans l'intérieur des terres, les températures sont moins élevées pendant la nuit mais se réchauffent plus durant la journée. Si on prend l'exemple de Vence à quelques kilomètres dans les terres, les températures ont bien dépassé 31°C l'après-midi pendant les 3 derniers jours mais les températures se sont abaissées sous le seuil de canicule au cours des nuits avec 21,8°C le 17, 22,4°C le 18 et 21,8°C le 19.
Le fait de n'avoir pas dépassé les seuils de canicule à la fois pour les températures minimales et maximales explique l'alerte de niveau jaune mis en place par nos services.
Des seuils de canicule difficiles à franchir pendant 3 jours à la fois pour les minimales et maximales
En regardant de près les données des stations météo, il est difficile d'être au dessus des seuils pour les minimales et maximales pendant 3 jours consécutifs.
En prenant l'exemple du Luc-en-Provence, une des stations les plus chaudes du Var, on constate que les températures de ces 3 derniers jours sont largement au-dessus du seuil canicule (35°C) pour les températures maximales avec jusqu'à 40,7°C mardi après-midi. En revanche, les températures nocturnes se sont abaissées en dessous du seuil de canicule (23°C) avec 20,7°C le 17 et 19,7°C le 19.
En Corse, certaines stations réussissent à dépasser les seuils canicule (23°C et 33°C) de jour comme de nuit, ce qui justifie l'alerte de niveau orange. C'est le cas de la station de Pila-Canale en Corse-du-sud avec des températures minimales de 24,4°C le 16, 23,5°C le 17 et 26,3°C le 18 et des températures maximales de 35,8°C, 35,9°C et 40,7°C.
Le dôme de chaleur qui concerne tout le bassin méditerranéen restera en place ces prochains jours mais les températures baisseront d'un cran sur le sud-est de la France dès vendredi. Seule l'extrême sud-est et la Corse pourrait tarder à voir la fin de cet épisode caniculaire.