Actualités Météo
Canicule au sud-est : c'est bientôt fini
La France échappe globalement à l'intense vague de chaleur qui recouvre le bassin méditerranéen et les pays riverains. Seul un petit quart sud-est de notre pays est concerné par la canicule. Mais, si vous craignez les fortes chaleurs, la délivrance est proche.
Avec des températures supérieures à 40°C enregistrées mardi après-midi dans le sud-est de la France, cette courte canicule aura battu des records avec jusqu'à 42,8°C en Corse. En ce milieu de semaine, des valeurs proches de 40°C étaient encore prévues en basse vallée du Rhône, en Provence et en Corse. Mais, progressivement, l'arrivée de l'air océanique va faire reculer ce "dôme de chaleur" vers l'Italie, et l'épisode se terminera vendredi.
Un dôme de chaleur à l'échelle de la Méditerranée
Rappelons tout d'abord qu'il n'y a pas une vague de chaleur recouvrant tout l'hémisphère Nord, mais plusieurs vagues de chaleur non reliées entre elles. Ainsi, le sud des États-Unis connait aussi un épisode de très fortes chaleurs, de même qu'une partie de la Chine, et bien sûr le bassin méditerranéen.
Cette vague de chaleur méditerranéenne s'était mise en place sur le Maghreb dès le week-end dernier, avec des températures quotidiennement comprises entre 40 et 45°C, jusqu'au littoral comme à Alger, où cela n'est pas si fréquent en bord de mer. Puis, cette masse d'air très chaud s'est étalée sur le bassin méditerranéen, concernant l'Espagne, le sud-est de la France, l'Italie et les îles (Corse, Sardaigne et Sicile).
Cet air chaud s'est retrouvé bloqué par la présence des dépressions situées sur les iles britanniques, empêchant l'air chaud de progresser et de bouger. Cela a permis aux deux tiers nord-ouest de la France d'échapper aux fortes chaleurs, mais cette situation a comprimé et bloqué le dôme de chaleur sur les régions méditerranéennes.
L'évolution météorologique va finir par se débloquer en cette fin de semaine. De l'air océanique plus frais commence déjà à arriver sur l'ouest de la France en ce mercredi, faisant baisser les températures de 3 à 7°C par rapport à la veille, avec un retour à la normale. Cependant, il faudra attendre vendredi et surtout ce week-end pour que ce flux venant de l'ouest à nord-ouest finisse par repousser l'air très chaud vers l'Italie, puis vers la Grèce la semaine prochaine.
Des records de chaleur au sud-est de la France
La masse d'air qui a concerné le sud-est de notre pays était particulièrement chaude. On mesure une masse d'air à 1500 m d'altitude (où la pression atmosphérique est de 850 hPa). Cela permet de s'affranchir des effets du sol et des reliefs. Justement, à cette altitude, l'air était proche de 30°C, ce qui est exceptionnel. Cela explique pourquoi des températures records ont été enregistrées mardi après-midi en moyenne montagne, avec des pointes proches de 40°C à 700 m d'altitude, et presque 30°C à 1800 m d'altitude dans les Alpes, comme à l'Alpe d'Huez (38).
En plaine, la barre des 40°C a été atteinte en région PACA, dans les arrières pays non tempérés par les brises de mer. La chaleur la plus intense a été enregistrée en Corse avec 42,8°C à Castirla. Il faut cependant souligner que cette station météorologique, de "classe 5", n'est pas aussi fiable que les stations principales, et a pu "surchauffer".
Cependant, on a relevé des valeurs fiables de 41,9°C à Puget-Théniers (06), 40,7°C au Luc (83), ou encore 39,4°C à Vidauban (83). Mardi a été marqué aussi par un fort et bref coup de chaud en Occitanie, avec 38°C à Toulouse. En moyenne montagne, la Haute-Loire a surchauffé avec jusqu'à 40,6°C à Tirange, tandis qu'on relevait des valeurs de près de 37°C dans les reliefs des Pyrénées-Orientales.
Chez nos voisins, la Catalogne espagnole a enregistré une valeur record de 45°C, tandis qu'en Sicile, la température a atteint 46°C. Rome a enregistré 40°C mardi après-midi, et même 42,9°C au centre-ville.
La fin de la canicule prévue vendredi
L'évolution météorologique va changer progressivement en cette fin de semaine. Déjà, la baisse des températures est effective ce mercredi en Occitanie et en Auvergne. Mais les très fortes chaleurs persistent autour de la Méditerranée, avec la levée de la tramontane et du vent d'ouest, facteur de risque d'incendies de végétation.
Pour jeudi, il fera encore aussi chaud sur le pourtour méditerranéen, en particulier en basse vallée du Rhône. Puis, une baisse plus générale se fera sentir vendredi, où seule la Corse et les Alpes-Maritimes pourraient connaître une ultime journée caniculaire. Pour ce week-end, le sud-est retrouvera des températures plus habituelles en cette saison, de 30 à 34°C.
A ce jour, il n'est pas prévu de nouvelle canicule sur la France avant au moins une dizaine de jours, offrant un répit à la nature. Le dôme de chaleur se décalera vers la Grèce, où la canicule risque de persister toute la semaine prochaine.