Actualités Météo

Vents forts en Méditerranée : danger maximal d'incendie et chute de la température de la mer

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La masse d’air change sur le pays en ce début de semaine. À l’arrière des orages, un flux d’ouest à nord-ouest se met en place et chasse les températures caniculaires en Méditerranée. Néanmoins, dans un contexte de sécheresse, le risque d’incendie devient maximal.

Consulter la météo de votre ville
Incendies dans le sud de la France (image d'illustration) © La Chaîne Météo

Après une longue période de chaleurs caniculaires autour de la Méditerranée, la végétation est desséchée et le vent qui se mettra à souffler fort ce mardi, laisse craindre des départs de feux.

Mardi et mercredi : deux journées à risque maximal

Après quelques orages sur les régions centrales et dans l’est, une dépression sur le nord de l’Italie engendre un épisode de mistral, tramontane et vent d’ouest sur le pourtour Méditerranéen et en Corse avec des rafales attendues entre 70 et 90 km/h. La sécheresse bat son plein dans ces régions où la végétation a été desséchée par plusieurs semaines de fortes à très fortes chaleurs. Ce contexte constitue du carburant essentiel à la propagation d’un feu. Le danger d’incendie est ainsi qualifié d’«extrême+ » ce mardi sur tout le pourtour du Roussillon à la Côte d’Azur et au nord de la Corse, ce qui signifie que si un incendie venait à prendre, sa propagation pourrait être extrêmement rapide.

Risque d'incendie ce mardi © La Chaîne Météo

Mercredi, ce danger restera maximal dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var, puis le vent faiblira nettement en fin de semaine, ce qui fera baisser le niveau de danger d'un cran.

Risque d'incendie mercredi © La Chaîne Météo

Autre effet du vent : la chute des températures de la mer

L'eau de mer atteint des sommets en ce milieu d’été avec des valeurs 2 à 5°C au-dessus des normales. Les niveaux de températures sont plus tropicaux que Méditerranéens, avec par exemple 22 à 25°C dans le golfe du Lion lundi 24 juillet, 27 à 28°C le long de la Côte d’Azur, et jusqu’à 29°C à l’est de la Corse. Avec l’épisode de vent fort, le phénomène d’upwelling fera chuter par endroit la température de la mer, notamment dans les zones habituellement affectées, comme le golfe du Lion. D’ici jeudi, les valeurs perdront par endroit 5 à 7°C, faisant parfois descendre la température en dessous de 20°C.

Le #mistral, la #tramontane et le vent d'ouest se mettront à souffler fort en #Méditerranée ce mardi et ce mercredi. Ceci aura pour effet de faire localement chuter la température de l'eau, notamment au large des Bouches-du-Rhône et dans le golfe du Lion, jusqu'à près de 7°C! pic.twitter.com/0U7RgjUkfH

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 24, 2023

Ces forts vents de terre s'atténueront dès jeudi et le danger d’incendie baissera donc en conséquence. Vendredi, le flux basculera même au secteur sud, ce qui ramènera les eaux chaudes du large vers les côtes, faisant à nouveau remonter les températures.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus