Actualités Météo
Vacances en août : ce qui va changer par rapport à juillet
Alors que ce mois de juillet présente globalement des conditions météo estivales à l'exception du nord-ouest, août pourrait s'avérer plus changeant et moins beau pour certains vacanciers.
Jusqu'à présent, la France connait un été plus "normal" que l'année dernière, c'est-à-dire moins caniculaire et moins sec. Les températures sont restées durablement élevées en juin, un peu moins en ce mois de juillet, tandis que les orages ont, par endroit, limité la sécheresse de surface. De fortes disparités régionales s'observent, le beau temps n'étant pas généralisé. Le bilan est donc assez mitigé pour les juillettistes à l'échelle de notre pays, notamment au nord-ouest. Les aoutiens auront-ils autant, voire plus de chance ?
Du changement dans les centres d'action prévu en août
Les centres d'action sont les anticyclones et les dépressions, moteurs des conditions météorologiques. En ce mois de juillet, les basses pressions ont été plus marquées que de coutume sur le proche atlantique, au large de l'Irlande, alors qu'un dôme anticyclonique était situé sur l'Afrique du Nord et la Méditerranée. Cette synoptique a provoqué un flux de sud-ouest dominant, synonyme de fortes chaleurs au sud-est, tandis que le nord-ouest était plutôt soumis à l'influence dépressionnaire. Entre les deux, des lignes d'orages se sont formées.
Vers un mois d'août moins chaud que juillet et toujours aussi changeant?
Pour le mois d'août, et dans la lignée de nos prévisions saisonnières, nous envisageons la mise en place d'un temps passagèrement perturbé en première quinzaine, avec la poursuite d'un temps changeant. Les dépressions océaniques resteraient à proximité de notre pays, entre l'Irlande et le golfe de Gascogne.
Puis, la deuxième quinzaine serait plus anticyclonique sur l'Atlantique, protégeant l'ouest de notre pays. Les dépressions se dirigeraient alors vers l'Europe centrale.
À l'échelle du mois et de l'hexagone, les températures pourraient être proches des normales de saison, avec cependant des variations hebdomadaires. Les précipitations pourraient être, quant à elles, légèrement supérieures aux moyennes, c'est-à-dire un peu plus abondantes et plus généralisées qu'en juillet. Cela constituerait alors une très bonne nouvelle pour éviter des canicules et surtout pour enrayer la sécheresse de surface.
Concrètement, on retrouverait en France le fameux dégradé nord-sud assez classique, avec davantage de soleil et de chaleur au sud-est et des perturbations circulant au nord.
Les points principaux à retenir pour votre mois d'août
- Températures : elles seraient dans les moyennes de saison, avec cependant des variations hebdomadaires parfois marquées. Selon les premières projections, la deuxième quinzaine pourrait être plus estivale et plus chaude que la première.
- Précipitations : elles s'annoncent globalement proches des moyennes de saison à l'échelle mensuelle. Ainsi, des pluies se poursuivraient jusqu'au 7 août au nord-est, avant une période plus sèche autour de la mi-août. Ensuite, les orages seraient de retour sur l'axe habituel allant du sud-ouest au nord-est, et sur les montagnes, avant une fin août à nouveau plus sèche.
- Risque de fortes chaleurs : un pic de quelques jours est probable autour du 7 au 10 août, puis à la fin du mois, entre le 20 et le 31. Le risque de canicule est cependant faible sur notre pays pour août.
- Régions les plus favorisées : le sud-est restera une valeur sûre au prix d'un mistral assez fréquent. Le risque de nouvelle canicule semble assez faible, mais ne peut être exclu. L'ouest sera favorisé plutôt en deuxième quinzaine, grâce au retour de l'anticyclone. Les autres régions connaîtront un temps assez changeant, un peu à l'image de ce mois de juillet.
Le mois d'août devrait donc prolonger la typologie de cet été un peu plus changeant que le dernier, nous rappelant que la France n'a pas le climat de l'Espagne. Par rapport à juillet, les températures moyennes seraient moins élevées, nonobstant quelques jours inévitables de forte chaleur. Au total, le mois d'août pourrait donc être un peu moins beau que juillet, mais avec, à priori, une deuxième quinzaine prévue plus estivale que la première. Il y en aura donc pour tous les goûts des vacanciers.