Actualités Météo

Vacances d'été : tendance pour la semaine du 21 au 25 août

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Si vous partez en vacances la semaine prochaine, bingo ! Vous avez gagné la semaine la plus chaude de l'été ! Si vous aimez le soleil et les fortes chaleurs, elles seront au rendez-vous pour tous. En certaines régions, il fait même trop chaud depuis quelques jours et ça ne s'arrangera pas en début de semaine avec une canicule étendue du sud-ouest au Grand-Est.

Consulter la météo de votre ville

Vous êtes encore nombreux à prendre la route ce week-end, la circulation s’annonce très dense pour ce 19 et 20 août, surtout ce samedi où Bison futé voit rouge dans le sens des retours. Côté météo, la semaine prochaine sera encore plus estivale et chaude que la précédente pour tous avec ce dôme de chaleur qui va nous concerner jusqu'à mercredi et une canicule remarquable et durable ces prochains jours. Cette situation anormale tournera à l'orage en fin de semaine.

La vague de chaleur qui a démarré vendredi apporte des conditions estivales, voire caniculaires jusqu’en milieu de semaine. Ce week-end du 19-20/08 est particulièrement chaud sur les 3/4 du pays. Si vous avez la chance d’être en vacances et que vous aimez le temps chaud et sec, vous aurez une semaine idéale. Si vous préférez la fraîcheur, elle est présente ce samedi au nord-ouest avant une nouvelle hausse jusqu'à mercredi, assez généralisée. Le temps maussade reviendra par le nord-ouest à partir de jeudi avant que la fraîcheur ne gagne les régions du sud vendredi prochain avec une dégradation orageuse et une descente froide assez brutale.

Si vous allez à la mer...

© La Chaîne Météo

Manche : les conditions deviendront de plus en plus clémentes après un samedi où il fait encore un peu frais en raison d'un peu de vent et de quelques passages nuageux. En revanche, la chaleur grimpera d'un cran à partir de dimanche sur vos plages. L’eau de mer est comprise entre 16 et 20°C ce qui est agréable pour se rafraîchir si vous n’aimez pas les trop fortes chaleurs. La semaine sera globalement ensoleillée avec des températures au-dessus des normales avant une dégradation jeudi et surtout vendredi.

Arc atlantique : bonne destination et choix judicieux pour profiter de conditions pleinement estivales, avec du soleil, du ciel bleu, mais aussi de très fortes températures, moins chaudes en Bretagne. L’eau de mer est fraîche en Bretagne entre 17 et 19°C et agréable en descendant vers Biarritz où elle atteint 24°C. Les températures très chaudes en début de semaine avec plus de 35°C et localement 38°C possibles lundi et mardi baisseront dès jeudi prochain et plus brutalement le vendredi. Le pays basque souvent concerné par des entrées maritimes comme la Bretagne seront épargnés par ces très fortes chaleurs.

Méditerranée : il fera beau et très chaud avec des températures souvent caniculaires. À l’exception des entrées maritimes de ce week-end sur le golfe du Lion, le temps sera ensoleillé toute la semaine prochaine avant une dégradation brutale et marquée vendredi. Attendez-vous à de très fortes chaleurs, remarquables dès le début de la semaine prochaine (localement > 35°C autour du golfe du Lion, dans l'intérieur varois, le Gard et la basse vallée du Rhône). Ces températures, parfois difficilement supportables pour certains, seront appréciables pour d’autres qui aiment lézarder au soleil et profiter d'une eau de baignade agréable et même idéale avec une eau de mer sera comprise entre 21 et 27°C. Cette période chaude et sèche durera jusqu’au 23 août avant l'amorce de la dégradation jeudi qui apportera un temps plus instable. Vendredi, les fortes chaleurs seront chassées par le vent de nord et les orages qui arriveront sur la région. Le ressenti sera respirable après cette longue période chaude.

Si vous partez à la montagne...

© La Chaîne Météo

Le choix est bon également, surtout si vous voulez fuir les fortes chaleurs, le beau temps est d'ailleurs majoritaire et les températures chaudes, mais plus respirable que dans les grandes villes. Certaines journées potentiellement orageuses, notamment en fin de semaine.

Pyrénées : les conditions sont estivales et chaudes en début de semaine avec un risque orageux faible le lundi, plus marqué dès mardi et devenant fort à partir de jeudi. Si vous prévoyez des sorties en montagne, pensez bien à regarder les prévisions actualisées, car la dégradation orageuse n'est pas encore très fiable. Les conditions en montagne changent rapidement, l'observation et le développement de gros cumulus sont souvent les prémices de fortes averses et/où orages, le tout pouvant se former rapidement (1 à 3 h) notamment dans ce genre de situation. Ces orages de chaleurs vous concerneront dans un premier temps avant une dégradation généralisée, plus marquée et brutale, prévue vendredi.

Massif-Central : les conditions seront chaudes et sèches en début de semaine avant de tourner à l'orage dès le milieu de la semaine. Jeudi et vendredi marqueront la fin de cet épisode chaud et sec avec le retour d'un temps instable et des orages nombreux.

Alpes, Vosges et Jura : le temps s’annonce estival jusqu'à mercredi prochain même s'il y a encore un peu d'incertitude sur une éventuelle dégradation anticipée mardi prochain. À partir de jeudi et surtout vendredi d'une manière plus certaine, les orages seront nombreux sur ces massifs et les conditions ne seront pas du tout conseillées pour les sorties en montagne, redoublez donc de vigilance et faite preuve de prudence en cas de sortie obligatoire.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus