Actualités Météo
Chaleur : pas de canicule mais un pic marqué mercredi
Les conditions météorologiques changent radicalement cette semaine avec la remontée d'air très chaud en provenance d'Espagne. Ce temps estival va persister, mais les fortes chaleurs s'atténueront un peu après le pic intense de mercredi.
L'anticyclone des Açores regonfle désormais sur la France. Les dépressions s'éloignent vers la Scandinavie, tandis que celles de l'Atlantique Nord resteront au large. Dans ce contexte, un flux de sud va faire remonter de l'air très chaud actuellement situé sur l'Espagne, où s'installe un épisode de canicule.
Vers un pic de chaleur marqué mercredi
La transition est brutale entre la fraîcheur que nous avons connu ce week-end en France et la hausse rapide des températures qui se met en place par le sud dès ce mardi après-midi. L'air très chaud venant d'Espagne va atteindre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie mercredi, où des pointes à 36 - 38°C sont envisagées. Les régions situées au nord de la Loire connaitront également une hausse des températures, lesquelles deviendront estivales, mais de façon plus raisonnable, entre 25 et 28°C.
La chaleur redescend d'un cran jeudi par l'ouest
Une canicule se définit par des températures très élevées de nuit comme de jour, pendant plusieurs jours de suite. Ce scénario ne semble pas d'actualité pour cette semaine car les températures rebaisseront légèrement jeudi sur l'arc atlantique et la Nouvelle-Aquitaine en raison de l'orientation du vent à l'ouest. Des orages isolés pourront alors se déclencher mais ne détraqueront pas le temps : les vacanciers peuvent être rassurés. Les fortes chaleurs ensoleillées se poursuivront au centre-est pendant plusieurs jours, jusqu'au week-end mais sans atteindre les seuils de canicule. Au nord de la Loire, la chaleur persistera mais sans excès, avec quelques passages nuageux. Pendant cette période, les températures seront entre +1,5°C et +2°C au-dessus des moyennes à l'échelle de l'hexagone, avec un dégradé nord-sud assez classique.
Une incertitude après le 15 août : chaleur en accentuation ?
L'évolution météo semble assez fiable jusqu'au week-end, lequel s'annonce assez lourd avec quelques orages. Mais à partir du 15 août, certains modèles météorologiques envisagent une reprise générale des fortes chaleurs, lesquelles pourraient devenir très fortes entre le 15 et le 20 août. Sous l'effet d'un flux de sud-ouest, une masse d'air très chaude pourrait remonter du bassin méditerranéen vers la France, avec toujours le dégradé de températures nord-sud. Seuls des fronts orageux venant de l'Atlantique pourraient tempérer cette évolution, ce qui reste le deuxième scénario possible.