Actualités Météo
Les fortes chaleurs s'annoncent durables en France
Un pic de fortes chaleurs se produit ce mercredi avec des pointes à 37°C dans le sud. Malgré un fléchissement prévu ce week-end au nord-ouest, la tendance s'annonce durablement chaude la semaine prochaine. Malgré ce contexte chaud, notre pays évitera la canicule.
Le pic de chaleur de ce mercredi s'annonce assez intense au sud de la France, des plaines du sud-ouest à la Provence. Au nord de la Loire, la hausse des températures sera nettement plus modérée. Cependant, la chaleur se généralisera jeudi et vendredi en direction du nord-est avec des températures qui seront supérieures aux moyennes de l'ordre de +2°C à l'échelle de l'hexagone. Malgré ce contexte chaud, notre pays évitera la canicule, au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.
La chaleur se généralise jusqu'à vendredi puis régressera ce week-end
Les températures maximales de l'épisode seront atteintes ce mercredi après-midi au sud de la France, puis rebaisseront jeudi par l'arc atlantique. Parallèlement, l'air chaud se propagera sur tout le pays, et la journée la plus chaude, à l'échelle de l'hexagone, sera vendredi. Il fera lourd avec un ciel voilé, mais le risque orageux restera faible et très épars.
Ce week-end, de l'air océanique moins chaud envahira le tiers nord-ouest de notre pays, mais les conditions y resteront tout de même agréables. Samedi, l'arrivée de cet air océanique formera un axe orageux plus organisé des Pyrénées au centre-est, selon l'axe habituel.
Retour possible de fortes chaleurs après le 15 août
Après un fléchissement de la chaleur dimanche et lundi, l'anticyclone des Açores regonflera sur notre pays à partir du 15 août, entraînant une nouvelle remontée d'air chaud en provenance d'Espagne. Le beau temps se poursuivra, pour le plus grand plaisir des vacanciers. La chaleur devrait à nouveau s'intensifier sur la moitié sud de la France, et restera plus modérée au nord de la Loire. Dans ce contexte, le risque de canicule reste faible mais pas exclu en certaines régions. A ce jour, un indicateur thermique national supérieur de +3°C aux normales est prévu pour la semaine prochaine, avec le dégradé nord-sud habituel. Cette évolution, après le 15 août, reste encore à préciser.