Actualités Météo

Vague de chaleur et risque de canicule : la seconde quinzaine d'août s'annonce torride

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

La chaleur est de retour cette semaine. Si vous regrettez déjà le temps plus frais de ce début août, préparez-vous à une véritable vague de chaleur, potentiellement caniculaire, qui nous concernera à partir du 18 août.

Consulter la météo de votre ville

Même si l’été reste globalement plus chaud que la normale cette année, nous n’avons pas encore connu de vraie vague de chaleur à l’échelle nationale, et encore moins de période caniculaire, exception faite localement au sud-est en seconde partie du mois de juillet. Cette seconde quinzaine d’août pourrait bien changer la donne, avec l’installation durable de fortes à très fortes chaleurs sur la France.

Situation européenne © La Chaîne Météo

La Chaîne Météo : alors que l'on évoquait il y a peu l'anniversaire de la canicule de 2003, vous annoncez les deux semaines à venir comme les plus chaudes de l'été. À quoi faut-il s'attendre ?

Cyril Bonnefoy : Après une première bouffée chaude cette semaine et ce week-end, et le retour des fortes chaleurs au sud, les températures baisseront légèrement au nord pour repartir très nettement à la hausse après le 15 août. Une longue période avec des températures largement au-dessus des normales de saison se mettra alors en place. L’indicateur thermique national pourrait atteindre 27,4°C le samedi 19 août, ce qui serait la valeur la plus élevée de l’été, devant la journée du 8 juillet (25,08°C).

À ce jour (vendredi 11 août - NDLR), parlez-vous de vague de chaleur ou de canicule ?

Outre le fait que ces journées seraient les plus chaudes de la saison, elles constitueraient la première vague de chaleur nationale de cet été 2023. Rappelons que pour parler de vague de chaleur, plusieurs conditions doivent être remplies : le seuil de 25,3°C doit être atteint et pendant au moins trois jours, l’indicateur thermique ne doit pas descendre une seule fois sous 22,4°C et pas plus d’une fois sous 23,4°C.

Si l’on regarde notre indicateur thermique jusqu’au 22 août, l'entrée dans la vague de chaleur pourrait se faire le vendredi 18 août, avec un pic qui se produirait le samedi 19. Et il n'est pas totalement exclu que cette vague de chaleur se prolonge au-delà si l'on en croit certains modèles météo. Au sein de cette vague de chaleur, certains départements pourraient alors atteindre les seuils caniculaires. Les régions les plus exposées semblent celles situées au sud de la Loire dans un premier temps, plus particulièrement la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.

Avoir une vague de chaleur aussi "tard" dans l'été, est-ce exceptionnel ou bien une telle situation est-elle devenue, avec le réchauffement climatique, une nouvelle "norme" à laquelle nous devons nous habituer ?

Après le 15 août, nous parlons de vague de chaleur et de canicule tardive, bien que dans le contexte du réchauffement climatique, les conditions estivales se prolongent de plus en plus jusqu'en septembre qui marque le début de l’automne météorologique.

Parmi les canicules les plus tardives depuis le milieu du XXème siècle, on note celles de 1961 (4 jours du 29/08 au 1/9), 2001 (4 jours du 24 au 27/08), 2009 (6 jours du 15 au 20/8), 2012 (7 jours du 15 au 21/08), 2016 (5 jours 23-27/08) et 2019 (5 jours du 23-27/08). En comparant les durées, celle de ce mois d'août pourrait s'approcher de celle de 2009 et de 2012. La fiabilité de ce scénario baisse à partir du week-end du 19-20 août et bien que ce scénario soit pour l'heure majoritaire, il devra être confirmé dans les prochains jours. Nous y reviendrons dans le courant de nos prochains bulletins.

Est-ce que cette vague de chaleur à venir est à relier avec celle touchant actuellement l'Espagne ?

La chaleur s’est installée sur la péninsule ibérique dès le début de cette semaine et a atteint un pic jeudi avec des records de températures comme à Valence avec 46,8°C (record absolu). En effet, un dôme de chaleur présent sur l’Afrique du Nord remonte en direction de l’Espagne.

Pour celles et ceux qui ont choisi cette destination de vacances, ces fortes chaleurs se poursuivront ce week-end, mais vont surtout s'intensifier à nouveau la semaine prochaine quand une dépression plongera en direction des Açores et jouera le rôle de pompe à chaleur, faisant remonter de l’air surchauffé sur l’Espagne et le Portugal. C’est ce dôme de chaleur qui atteindra alors les régions françaises en fin de semaine prochaine et le week-end suivant. Vous l’avez compris, l’été n’est pas terminé et après un début août un peu frais, la seconde partie du mois s'annonce particulièrement chaude pour la saison.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus