Actualités Météo
Orages parfois forts cette semaine : à quoi s'attendre ?
Jusqu'à mercredi, le risque d'orages s'annonce très important sur certaines régions, notamment entre le sud-ouest et l'est du pays.
Ces prochains jours, jusqu'à mercredi, la France se situe au cœur d'un conflit de masses d'air avec de l'air très chaud remontant d'Espagne qui vient se heurter à de l'air frais d'origine atlantique. Ce contexte est propice au déclenchement d'orages parfois violents.
Jusqu'à mercredi, la France se situera au cœur d'un conflit de masses d'air (air tropical vs. air océanique). En conséquence, plusieurs salves orageuses remonteront du sud-ouest au nord-est, pouvant localement donner des cumuls de pluies importants. Cette situation est sous… pic.twitter.com/6jDsnvQNXQ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 12, 2023
Ce dimanche après-midi, des orages ponctuellement forts éclatent du Massif central au Jura. Ils peuvent s'accompagner de grêle et de rafales de vent. En soirée, d'autres orages arrivent par le bassin aquitain.
Lundi, l'activité orageuse va se renforcer entre le sud-ouest et le nord-est du pays. C'est la journée la plus à risque de la semaine. Ces orages pourront se montrer virulents et accompagnés d'un risque de grêle entre le milieu d'après-midi et la nuit de lundi à mardi.
Mardi, le risque d'orages aura tendance à faiblir, même si certains orages peuvent encore se montrer virulents, toujours sur un axe s'étirant du sud-ouest au nord-est.
Mercredi, le risque d'orages se maintiendra encore du sud-ouest au nord-est. Mais en raison de la remontée de l'anticyclone du Maghreb vers la France, la masse d'air s'assèchera et l'activité orageuse sera de plus en plus faible.
À partir de jeudi, avec le renforcement de l'anticyclone et l'installation d'une masse d'air très chaud et stable au-dessus de la France, le risque d'orages disparaîtra, excepté en montagne avec les habituels orages de fin de journée qui seront très isolés.