Actualités Météo
Vers une vague de chaleur durable ?
La vague de chaleur qui a débuté en Rhône-Alpes ce week-end va gagner les 3/4 du pays dans le courant de la semaine. Sera-t-elle durable ? Quelles régions seront les plus durablement impactées ? Quelques éléments de réponse dans cet article.
Depuis le début des années 2000, les vagues de chaleur tardives après le 15 août sont de plus en plus fréquentes. C'est le cas ces prochains jours.
Jusqu'à mercredi, la région Rhône-Alpes est la plus touchée, avec des maximales voisines de 35°C en journée et descendant rarement en dessous de 16 à 20°C la nuit dans les grandes villes, comme Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Ambérieu, Chambéry ou Annecy.
À partir de jeudi, cette vague de chaleur va remonter en direction de la Loire avec des maximales autour de 30°C au sud du fleuve et proches de 35°C en Rhône-Alpes ainsi que dans le sud-ouest l'après-midi.
Vendredi, cette vague de chaleur envahira les 3/4 du pays. Les maximales atteindront 37°C en Rhône-Alpes et 30°C jusqu'aux Hauts-de-France. Sur un petit quart nord-ouest, les températures seront moins élevées, autour de 25 à 29°C.
Par la suite, le week-end prochain, la vague de chaleur se poursuivra au sud de la Loire, et notamment de l'Aquitaine à Rhône-Alpes jusqu'en Alsace, avec des maximales entre 33 et 38°C, et localement 40°C en basse vallée du Rhône. Au nord-ouest, les températures seront un peu moins élevées mais l'ambiance sera lourde sous les nuages.
Pour la semaine du 21 au 27 août, la chaleur devrait progressivement décliner. Mais les températures resteront au-dessus des normales de saison.
L'allongement des nuit va-t-il limiter l'intensité de cette vague de chaleur ?
Après le 15 août, la durée du jour diminue rapidement et les nuits s'allongent. Néanmoins, la présence d'une masse d'air très chaud en altitude (entre 18 et 23°C vers 1500 mètres dans le sud de la France) freinera la baisse de la température la nuit dans les grandes villes du sud et n'empêchera pas la canicule de se maintenir.