Actualités Météo
La canicule s'étend à partir de jeudi : des pointes à 40°C ce week-end
La canicule qui s’est installée sur le centre-est et notamment le Lyonnais depuis samedi dernier s’étendra à d’autres régions en fin de semaine et se prolongera jusqu'en milieu de semaine prochaine. Sa durée sera plus longue que celles de fin août 2009 et 2012. Des records de chaleur pourraient être enregistrés pour une fin août.
La chaleur s’est installée durablement sur le pays, bien que nous ne soyons pas encore en vague de chaleur au niveau national, puisque le seuil de 25,4°C n’a pas encore été atteint par l’indicateur thermique national. Ce sera chose faite vendredi, journée où les températures deviendront caniculaires sur un grand nombre de régions du sud du pays.
Jeudi et vendredi : les fortes chaleurs progresseront vers le nord
Une poussée anticyclonique assèchera la masse d’air sur le pays et l’instabilité régressera avec des averses orageuses plus rares et limitées aux reliefs de l’est. L’air torride en altitude (> 20 à 25°C) présent sur le centre-est et le sud-est remontera jusqu’à la Loire. Les températures monteront en flèche avec des maximales supérieures à 30°C sur 70% du territoire jeudi, et 80% vendredi, journée où l’on attend 31°C à Paris, 33°C à Bourges, 34°C à Dijon, 35°C Toulouse et jusqu’à 37°C à Lyon. À noter également des températures minimales qui resteront très élevées la nuit, avec souvent plus de 20 à 22°C dans les grandes agglomérations de la moitié sud.
Week-end : régression des fortes chaleurs au nord samedi
Une petite faiblesse de l’anticyclone permettra la progression d’une perturbation sur les régions du nord qui apportera surtout des nuages au nord de la Loire avec quelques ondées orageuses. Elle aura ainsi pour effet de faire baisser temporairement les températures au nord d’une ligne Bordeaux-Lyon. En revanche, la fournaise se maintiendra de l’Occitanie à PACA et Rhône-Alpes. Dimanche, le répit aura été de courte durée au nord avec le dôme de chaleur qui remontera cette fois-ci jusque sur le bassin parisien. Les températures pourraient à nouveau atteindre des niveaux très élevés pour la saison avec jusqu’à 40°C en Provence, vallée du Rhône et plaines du sud-ouest.
Début de semaine prochaine : apogée de la canicule et records de chaleur possibles
La fiabilité est assez bonne pour le début de semaine prochaine. La canicule s’étendra aux régions plus au nord. Le dôme de chaleur (23-28°C en altitude) remontera jusqu’au nord de l’Allemagne et sur le Benelux. Les valeurs des maximales dépasseront les 30°C sur la quasi-totalité du territoire, alors que les 35°C seront atteints à Paris dès mardi par exemple. Au sud-ouest et en Auvergne-Rhône-Alpes, des pointes à plus de 40°C sont envisageables, voire 41 à 42°C, s’approchant, voire dépassant, les précédents records pour une dernière décade d’août.
La fin de cette vague de fortes chaleurs et de la canicule est pour l’instant envisagée en milieu de semaine prochaine (autour du mercredi 23 août) et ce sera une nouvelle fois sur la moitié est que l’air torride résistera le plus longtemps.
Au final, cette canicule pourrait être la plus importante que la France ait connue après un 15 août.