Actualités Météo
Vague de chaleur et canicule : où aller pour avoir le plus chaud ces prochains jours ?
La vague de chaleur s'intensifie en cette fin de semaine, et, surtout, se généralise au sud de la Loire. En début de semaine prochaine, les très fortes chaleurs vont progresser au nord de la Loire, mais de façon moins intense et moins durable. Voici, par régions, les jours où il fera le plus chaud jusqu'à mercredi prochain, au maximum de l'épisode.
En cette fin de semaine, les fortes chaleurs progressent vers le sud-ouest de la France. Pendant le week-end, ces fortes chaleurs s'accentuent sur certaines régions, et se propageront au nord de la Loire de lundi à mercredi. À ce moment-là, l'alerte à la canicule devrait recouvrir les deux tiers du pays. Mais toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne. Avec ce schéma, vous visualisez l'intensité et la durée des chaleurs que vous allez devoir supporter.
Auvergne-Rhône-Alpes : les températures sont déjà très élevées depuis le début de la semaine et vont s'accentuer encore légèrement de dimanche à mercredi ou jeudi pour se situer quasiment tous les jours entre 35 et 38°C, jusqu'à 40°C en moyenne vallée du Rhône. Cette situation est remarquable.
Bourgogne-Franche-Comté : la chaleur est arrivée sur un plateau en cette fin de semaine. Dimanche, une légère accentuation se fera encore sentir, puis les températures resteront caniculaires jusqu'à mercredi ou jeudi. La baisse sera ensuite assez rapide.
Bretagne : l'est de la région connait des températures assez élevées, qui seront tempérées ce week-end. En début de semaine, une nouvelle hausse s'observera, mais les seuils de canicule ne seront pas atteints.
Centre-Val-de-Loire : les fortes chaleurs s'imposent et marquent un plateau ce week-end avec des nuits encore respirables. Puis, la chaleur sera intense de lundi à mercredi, voire jeudi. La journée la plus chaude sera mardi.
Corse : les températures restent durablement élevées, mais ne présentent pas de grands écarts d'un jour à l'autre grâce aux brises de mer.
Grand Est : la chaleur s'impose et sera durable, mais les valeurs caniculaires ne devraient durer que deux jours, mardi et mercredi, avec des nuits qui devraient rester assez supportables.
Hauts-de-France : quelques journées chaudes se produiront, mais ne s'étendront pas dans la durée. L'intensité sera modérée. Il n'est pas certain que la région passe en alerte canicule.
Ile-de-France : après un vendredi très chaud, une légère atténuation de la chaleur se fait sentir ce week-end. Mais la chaleur sera à nouveau très forte de lundi à mercredi, sans atteindre, à priori, les records.
Normandie : la région connaitra quelques chaudes journées sur la période, mais sans excès ni canicule.
Nouvelle-Aquitaine : vous aurez durablement chaud, désormais, sur la région. Une légère atténuation se fait sentir samedi avant une reprise de la canicule de dimanche à mercredi. L'épisode sera remarquable.
Occitanie : il fera très chaud jusqu'à jeudi, surtout à partir de dimanche où vous aurez régulièrement de 36 à 38°C, localement 40°C. L'épisode sera là aussi remarquable.
Pays de la Loire : il fera chaud, surtout en début de semaine, mais la région ne devrait pas rentrer dans les seuils de canicule.
Provence-Alpes-Côte d'Azur : les fortes chaleurs persistent durablement sans grande variation. À partir de dimanche, on pourra atteindre les 40°C localement dans l'arrière-pays provençal, tandis qu'en bord de mer, les brises garantiront des valeurs assez égales, avec des nuits chaudes.
Cette vague de chaleurs ne concernera donc pas toutes les régions avec la même intensité et la même durée. Les plus fortes chaleurs se produiront de l'Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté.