Actualités Météo
Chute brutale des températures en fin de semaine : jusqu'à 20 degrés en moins au sud
Après l'établissement d'un dôme de chaleur sur les deux tiers sud de la France avec des températures exceptionnelles et de nombreux records battus, nous allons brutalement changer de masse d'air avec une chute des températures pouvant atteindre 20 degrés d'ici samedi.
La période de canicule qui concerne une large moitié sud de la France atteint son apogée entre mercredi et jeudi avec des températures exceptionnelles et souvent records pour un mois d'août. Des records absolus de températures ont même été battus sur certaines grandes villes comme Orange (42,7°C) ou Valence (40,9°C), valeurs situées au-dessus de la canicule historique du mois d'août 2003. Bonne nouvelle pour tous ceux qui espèrent retrouver une atmosphère plus respirable, la fin de la canicule est confirmée pour vendredi sur de très nombreuses régions.
Évacuation des fortes chaleurs entre vendredi et samedi
Après une semaine de blocage anticyclonique associé à un dôme de chaleur sur la partie sud du pays, la situation météo va rapidement évoluer à partir de jeudi. L'anticyclone va se décaler vers l'Europe Centrale tandis qu'une dépression va remonter du golfe de Gascogne vers le nord-est en faisant circuler une masse d'air plus humide et instable avec le retour des orages. Après le passage de ces orages, le flux s'orientera au nord-ouest dès vendredi, ramenant de l'air océanique plus frais en provenance des Iles Britanniques. Les régions du sud-est conserveront encore des températures très élevées tandis qu'une nette baisse des températures concernera les régions allant du sud-ouest au nord-est et au centre-est. Samedi, l'ensemble du pays sera sorti de l'épisode de canicule même si les températures avoisineront encore les 30°C sur l'extrême sud-est et la Corse.
Jusqu'à 20°C de perdus entre mercredi et samedi du sud-ouest au centre-est
Ce sont les régions situées entre le sud-ouest, la vallée du Rhône et le centre-est qui subiront la chute des températures la plus importante. Avec des températures proches ou supérieures à 40°C lors du pic de canicule de mercredi, l'arrivée d'air océanique beaucoup moins chaud dès vendredi ne passera pas inaperçue.
Les températures maximales perdront 15 à 20 degrés d'ici samedi après-midi sur des villes comme Lyon, Valence, Bordeaux, Albi ou Toulouse. Les températures du week-end seront même un peu en dessous des normales de saison alors que l'excédent de températures atteignait parfois +15°C par rapport à ce que l'on relève habituellement à cette période de l'année.
Concernant les températures minimales, la chute sera moins spectaculaire, mais certaines villes perdront 8 à 10°C et les nuits deviendront enfin plus respirables.
Ce temps plus frais se poursuivra en première partie de semaine prochaine avec un flux d'ouest à nord-ouest perturbé et des températures en dessous des normales de saison. Un avant-goût de l'automne météorologique qui débutera le 1er septembre.