Actualités Météo
Soleil et températures : non, l'été n'est pas terminé
Alors que la fraîcheur s'est imposée sur notre pays après la canicule de la semaine dernière, que les jours raccourcissent et que la rentrée approche, vous êtes nombreux à nous demander si l'été est désormais fini. On aurait tort de le penser, avec un mois de septembre plutôt chaud en prévision.
Neige en montagne, fraîcheur généralisée, la France est passée brutalement de la canicule à l'automne. Avec l'approche de la rentrée et l'allongement de la nuit, on pourrait se dire que l'été est terminé. Et pourtant, nous ne sommes que fin août et de belles périodes estivales reviendront assurément. Nos prévisions les plus récentes indiquent même le retour de la chaleur dès la semaine prochaine.
Une fraîcheur qui sera vite oubliée ces prochains jours
Cette courte vague de fraîcheur prend fin en ce milieu de semaine, avant une hausse assez sensible des températures à partir de jeudi, surtout au sud de la Loire. Vendredi après-midi, l'été sera de retour avec de 25 à 30°C sur les deux tiers sud, un peu moins au nord-ouest en raison d'averses orageuses qui limiteront la hausse. À l'échelle de l'hexagone, les températures repasseront 2°C au-dessus de la normale de saison. Ce coup de chaud se terminera rapidement par une forte dégradation orageuse dans le sud, ce week-end, avec un risque d'épisode méditerranéen.
Des températures en forte hausse la semaine prochaine
Pour la semaine prochaine, qui signera la rentrée scolaire, le temps devrait être assez instable avec des averses orageuses au sud-ouest. Mais, contrairement aux prévisions initiales, la hausse des températures devrait être très rapide et marquée dès le début de semaine, après l'évacuation des orages du sud-ouest. Le retour du beau temps devrait faire à nouveau remonter les températures entre 2 et 4°C au-dessus des normales.
Fortes chaleurs généralisées à la mi-septembre ?
Une belle période anticyclonique, ensoleillée et chaude pourrait alors prédominer jusqu'au 15 septembre, avec des hautes pressions situées sur l'Europe centrale. Cette situation est souvent synonyme d'un beau temps estival sur notre pays, sauf sur le pourtour de la Méditerranée, qui pourrait subir plusieurs épisodes de fortes pluies. Cette configuration pourrait également caractériser la deuxième quinzaine de septembre.
Le mois de septembre pourrait être relativement estival, après ces quelques jours instables en prévision. D'une façon globale, la deuxième décade s'annonce propice à des vacances décalées. Les précipitations resteraient alors déficitaires à l'échelle de l'hexagone, mais il faudra surveiller le risque d'épisodes méditerranéens. Quant aux températures, elles pourraient, au total, se situer relativement proches des moyennes, et probablement supérieures une nouvelle fois.