Actualités Météo
La vague de chaleur va durer jusqu'en début de semaine prochaine
La vague de chaleur devient remarquable par son intensité, son extension géographique et sa durée sur les trois quarts de la France. Elle va persister jusqu'en début de semaine prochaine, avant de régresser seulement mardi sous l'effet des orages.
À bien des égards, cette vague de chaleur figurera parmi les plus fortes enregistrées en septembre. Celle de septembre 2020 faisait référence jusqu'à présent, s'étendant du 10 au 19 avec 5 jours remarquablement chauds du 14 au 19 septembre. L'indicateur thermique national avait culminé à 23,9°C (moyenne des minis et des maxi sur toute la France), avec une moyenne de 23,4°C sur 5 jours. Cette fois-ci, survenant plus tôt dans la saison, l'intensité de la chaleur dépasse celle de 2020, avec un indicateur moyen prévisionnel sur 5 jours qui sera proche de 25°C. Elle rivalisera donc avec celle, historique, de septembre 1911.
De très fortes chaleurs jusqu'au week-end inclus
C'est peut-être une bonne nouvelle pour les vacanciers de l'arrière-saison, surtout ceux du nord-ouest, mais aussi une mauvaise pour tous ceux qui souffrent de la chaleur, notamment dans les grandes agglomérations où les températures ne baissent pas beaucoup pendant la nuit. Ces très fortes chaleurs s'installent désormais dans la durée. L'intensité variera peu d'un jour à l'autre, avec sensiblement les mêmes températures d'un jour à l'autre. Il fera souvent de 17 à 20°C au petit matin, voire 22°C dans les grandes agglomérations, et de 31 à 35°C les après-midi. L'allongement de la durée de la nuit permet une baisse toute relative de ces températures, nous épargnant, à ce jour, une canicule de grande ampleur. Mais les après-midi restent très chaudes sur une durée inédite (de 8 à 10 jours à Paris, Lyon, Bourges ou Nantes par exemple).
La porte de sortie entrevue en début de semaine prochaine
Cette vague de chaleur est durable et va se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine. Elle est étendue puisqu'elle va concerner 80% du territoire, avec des maximales qui atteignent 33 à 36°C l'après-midi et des minimales qui descendent difficilement en dessous de 17 à 22°C dans les grandes agglomérations. Il faudra attendre le début de semaine prochaine pour que cette vague de chaleur commence à s'atténuer légèrement par l'ouest sous l'effet de l'arrivée d'une perturbation atlantique qui provoquera des orages. La vague de chaleur persistera encore mardi dans l'est du pays. L'arrivée d'une perturbation d'ouest mardi et mercredi mettra fin à cette période inédite tant par sa durée que par son intensité et sa survenue tardive. On peut d'ores et déjà dire que la France vit une vague de chaleur importante, la plus tardive et la plus étendue de cet été 2023, laquelle figurera probablement dans le top 3 des principales vagues de chaleur survenues lors d'un mois de septembre.