Actualités Météo

Météo prochain week-end : vers une dégradation, risque de forts orages au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Votre prochain week-end (samedi 16 et dimanche 17 septembre), le temps pourrait se dégrader franchement, surtout dimanche dans le sud où un épisode d'intempéries n'est pas complètement exclu, même si la fiabilité est encore limitée concernant ce risque en raison de l'échéance encore lointaine.

Consulter la météo de votre ville

Après un milieu de semaine agréable, l’anticyclone des Açores devrait se décaler vers l'est, à l'avant d'une dépression qui se creusera sur les îles britanniques. Dans cette configuration, le temps devrait se dégrader sur la France, avec un risque de forts orages dimanche prochain dans le sud.

Un samedi à privilégier

Samedi, avant l'arrivée des orages le soir entre les régions atlantiques et les bords de la Méditerranée, le temps s'annonce assez bien ensoleillé et assez chaud.

Les températures s'échelonneront de 10 à 20°C des Ardennes aux bords de la Méditerranée et sur le pays basque pour les minimales à 25 à 30°C pour les maximales, avec localement 32°C dans le sud-est.

Vers une possible dégradation et un risque de forts orages dimanche

La perturbation arrivée samedi soir par l'ouest devrait traverser quasiment tout le pays dimanche dans le courant de la journée de dimanche. Elle s'accompagnera de pluies et d'orages. La situation est sous surveillance sur les régions méditerranéennes où on ne peut exclure un épisode d'intempéries.

Avec le retour des pluies et des orages, les températures baisseront partout, s’échelonnant l'après-midi 17°C en Bretagne à 30°C en basse vallée du Rhône avant l'arrivée des orages.

Une fiabilité encore limitée

En effet, des incertitude subsistent concernent l'importante de cette dégradation. L'anticyclone pourrait résister davantage que prévu selon certains scenarii. Dans ce cas, la dépression plongerait vers le sud de l'Espagne, donnant lieu à un temps estival et chaud sur les 3/4 de la France. Mais la majorité des scenarios actuels privilégient l'option dépressionnaire : ce système dépressionnaire étiré de l'Atlantique à l'ouest du bassin méditerranéen nous apporterait un temps dégradé, avec des pluies et risque de forts orages au sud.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus