Actualités Météo
Bilan de la vague de chaleur exceptionnelle de ce début de mois de septembre
Le début du mois de septembre 2023 est marqué par une vague de chaleur exceptionnelle par sa survenue tardive dans l'été, son intensité et sa durée en France. Elle se classe dans le top 3 des plus grandes vagues de chaleur survenues en septembre, après celle, historique, de 1911.
Cette vague de chaleur est d'autant plus exceptionnelle qu'elle survient 10 jours après la fin de la canicule historique du mois d'août dans le sud. Elle est également exceptionnelle car cette vague de chaleur de ce début de mois de septembre a atteint le nord du pays où pour la 1ère fois de cette année, une alerte canicule a été émise. C'est aussi la première fois qu'une alerte canicule aussi tardive concerne la France en septembre.
Une situation de blocage responsable
Cette vague de chaleur est liée à une situation de blocage. Un anticyclone remontant du Maghreb s'est trouvé "piégé" sur la France, entre une dépression sur le Portugal et une autre sur les Balkans. Cet anticyclone s'est immobilisé au-dessus de la France, nous apportant un temps très ensoleillé. On parle d'un "blocage en Oméga".
Constitution d'un dôme de chaleur au-dessus de la France
Cette situation de blocage anticyclonique s'est maintenue plus d'une semaine car la dépression portugaise s'est trouvée elle aussi bloquée sur le proche Atlantique. Elle a agi comme une pompe a chaleur, propulsant de l'air saharien vers la France.
En altitude, l'air est tellement chaud qu'il faut monter au-dessus de 5000 m pour trouver une température inférieure à 0°C depuis le 4 septembre dernier sur la France. Ainsi, dans le massif du Mont-Blanc, il ne gèle quasiment plus depuis cette date, vers 4500 mètres d'altitude, ce qui ne s'était encore jamais produit en septembre.
Une pluie de records mensuels de chaleur
Depuis le 3 septembre, les records mensuels de chaleur s'enchaînent quotidiennement. C'est surtout dans l'ouest, le centre et sur le nord du pays que la chaleur est la plus intense et durable.
À Paris (75), on compte une série de 9 jours de forte chaleur. Encore plus exceptionnel, Châteauroux (36) et Avord (18) ont connu 7 journées consécutives de très forte chaleur à plus de 35°C. Les bords de la Manche ne sont pas en reste avec de nombreux records de chaleur établis ce week-end au Touquet avec 32,8°C ou bien à Dunkerque avec 33,9°C et à Saint-Brieuc avec 31,5°C.
Pour illustrer le caractère inédit de cette vague de chaleur, le cas de Chartres (28) est le plus percutant : en effet, les records de chaleur se sont enchaînés 5 jours consécutifs depuis mardi jusqu'à ce dimanche 10 septembre.
Le dernier jour de fortes chaleurs a été ce lundi 11 septembre, sur la moitié est du pays, avec de 30 à 34°C de l'Alsace au centre-est, ainsi qu'en Provence. 15 nouveaux records mensuels ont été battus, tels :
35,5°C à Cogolin (83)
34,4°C à Villé (67)
33,8°C à Langres (52)
Pour cette première décade de septembre, l'indicateur thermique national a atteint 23.98°C, soit la décade de septembre la plus chaude jamais relevée en France, avec une anomalie de +5.1°C par rapport à la moyenne de la période 1991-2020. Les journées les plus chaudes à l'échelle nationale ont été les 4 et 9 septembre avec un indicateur thermique de 25,1°C, ce qui ne s'est jamais vu en septembre, au moins depuis 1947.
Encore plus incroyable, ce week-end, près de 90% des stations météo hexagonales du réseau principal ont franchi le seuil des fortes chaleurs (températures supérieures à 30°C).
Le nord de l'Europe également concerné par cette vague de chaleur
La France est au cœur de l'air le plus chaud. L'Angleterre connaît également une chaleur tardive exceptionnelle alors que l'été s'était montré jusqu'à présent très mitigé. Depuis le 4 septembre, la température atteint plus de 30°C tous les jours à Londres, soit 7 jours consécutifs de forte chaleur, ce qui n'était jamais arrivé aussi tardivement. Il s'agit de la deuxième série la plus longue de jours de forte chaleur tous mois confondus derrière la canicule historique de l'été 1976 dans la capitale britannique !
Aux Pays-Bas, ce dimanche, un record mensuel de chaleur a été établi à Amsterdam avec 31°C.
Début septembre le plus chaud depuis 1911 en France
Pour retrouver une période comparable aussi durable de forte chaleur en France à cette époque de l'année, il faut remonter à 1911. Cette année 1911 avait été marquée par des conditions caniculaires tout l'été. Du 1er au 13 septembre 1911, une dernière vague de chaleur avait touché le pays avec des températures supérieures à 30°C sur les 3/4 du territoire pendant près de 2 semaines.
Cette vague de chaleur de septembre 2023 est donc comparable en termes d'intensité et d'étendue à celle de septembre 1911 qui a duré un peu plus longtemps.
Avec le réchauffement climatique, la fréquence des vagues de chaleur tardives tend à augmenter depuis le début des années 2000, en témoigne la vague de chaleur actuelle que connaît la France.