Actualités Météo
Après la baisse des températures, nouveau pic de chaleur en fin de semaine
La France vient de connaître l'une des plus fortes vagues de chaleur survenues en septembre. Avec l'arrivée des orages, les températures baissent nettement, tout en restant supérieures aux normales. De plus, un nouveau pic de chaleur se produira en fin de semaine. L'été n'est donc pas terminé, avec, au total, un mois de septembre qui figurera probablement parmi les plus chauds.
La vague de chaleur exceptionnelle prend fin avec l'arrivée des orages et d'un air océanique moins chaud. L'heure de la délivrance arrive enfin après 8 à 10 jours de températures comprises entre 30 et 35°C sur les deux tiers du pays. Mais la baisse sera toute relative, avec des valeurs restant supérieures aux normales. De plus, une nouvelle hausse se produira en fin de semaine. L'été n'est vraiment pas fini pour l'instant.
Baisse marquée des températures avec les orages
Les orages ont traversé la France. Parfois assez forts, ils restent assez dispersés mais permettent aux températures de bien baisser. Cette baisse est notable, de l'ordre de 4 à 5°C à l'échelle nationale, car nous partons d'extrêmement haut. Mais en réalité, les températures restent malgré tout supérieures aux moyennes de saison, de l'ordre de +2°C ce mercredi, jour le "plus frais".
Cette baisse permet tout de même de mieux respirer après ces journées caniculaires et d'aérer les habitations surchauffées. Ainsi, ce mercredi, vous avez de 15 à 18°C en moyenne le matin, et de 23 à 28°C l'après-midi, au lieu des 30 à 35°C observés ce week-end.
Le retour de l'anticyclone sur la France dès jeudi
Le passage des orages signe la transition entre l'air surchauffé qui était présent sur notre pays et de l'air plus frais venant d'Irlande. Un front froid se forme et traverse notre pays vers l'est. Mais après son passage, l'anticyclone regonflera par l'ouest dès mercredi après-midi, et surtout jeudi sur notre pays. Ainsi, les orages ne détraqueront pas le temps et le soleil sera de retour.
Vers un nouveau pic de chaleur en fin de semaine
Les températures repartiront à la hausse pour la fin de semaine avec le retour d'une masse d'air en provenance de Méditerranée. Dans ce contexte, les températures remonteront entre +3 et +4°C au-dessus des normales de saison pour le week-end, avec de 26 à 30°C du nord au sud. On restera bien loin des valeurs records que nous venons de connaître, mais ces températures seront encore dignes d'un plein été. Les nuits resteront quand même respirables, avec de 15 à 19°C en général. Rappelons à ce sujet que la moyenne des températures minimales est de 11 à 15°C à cette époque de l'année, et de 20 à 25°C pour les maximales.
Vers un mois de septembre exceptionnellement chaud et sec
Après le nouveau pic de chaleur du week-end, le temps va se dégrader plus nettement sur l'ensemble du pays avec des vagues orageuses marquées, y compris au sud. Les températures rebaisseront, rejoignant les moyennes de saison en début de semaine prochaine. Mais ensuite, la dernière décade pourrait être à nouveau anticyclonique, sèche et ensoleillée. Au total, avec une première décade supérieure de +5°C aux normales, et au vu de nos prévisions, ce mois de septembre pourrait terminer avec une anomalie proche de +2,5°C à +3°C, ce qui le placerait dans le top 3 des plus chauds depuis 1930