Actualités Météo
Journées Européennes du patrimoine : ambiance majoritairement estivale pour les manifestations de ce week-end
Cet évènement annuel qui se tient samedi et dimanche est l'occasion de découvrir gratuitement la richesse du patrimoine national durant deux journées. Avec une météo qui sera généralement de la partie et des températures estivales sur la plus grande partie du pays.
Chaque année, un week-end de septembre offre l'opportunité d'un voyage exceptionnel à travers le temps. Les Journées Européennes du Patrimoine déroulent le tapis rouge devant les trésors architecturaux et historiques de notre beau pays. Et pour ce week-end, le temps s'annonce globalement idéal malgré la forte dégradation orageuse localisé dans le sud-est samedi et le nord-ouest dimanche.
Samedi, il fera chaud l'après-midi avec un temps souvent ensoleillé, à l'exception du sud-est où l'ambiance pluvio-orageuse sera propice aux visites de musées et de monuments en intérieur en raison du vent et des précipitations. Les températures s'échelonneront de 12 à 21°C pour les minimales et de 25 à 32°C pour les maximales.
Dimanche, de fortes pluies orageuses remonteront du golfe de Gascogne vers la Bretagne et les Pays de la Loire puis la Basse-Normandie l'après-midi. A l'avant de cette dégradation, nuages et éclaircies alterneront du sud-ouest aux Hauts-de-France. Dans l'est, le temps restera ensoleillé et chaud. Si vous avez des visites en extérieurs du côté de la Méditerranée, le vent soufflera assez fort, accrochez bien vos casquettes et chapeaux qui vous protégeront du soleil. Vous pourrez le plus souvent conserver vos tenues d'été avec des maximales qui seront comprises entre 22°C à 32°C de la Manche aux vallées du centre-est.
Quelle est l'origine de cet évènement ?
Initiées en 1984 par Jack Lang, ministre de la Culture, ces journées visent à permettre aux citoyens d'accéder à des sites historiques souvent fermés au public. Cette merveilleuse idée qui s'est mue en tradition est depuis devenue une célébration européenne.
L'objectif est simple : cette invitation à la découverte, à la curiosité et à l'émerveillement a pour but de valoriser et de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine culturel français. Tout le monde peut participer. Que vous soyez passionné d'histoire, amoureux d'architecture ou simplement curieux, ces journées sont ouvertes à tous, gratuitement.
Que voir durant cet évènement ?
Chaque région, chaque ville a ses joyaux. Parmi les monuments rencontrant beaucoup de succès, on trouve notamment :
- La Tour Eiffel à Paris, icône mondiale de la France.
- Le Mont Saint-Michel en Normandie, mystique et majestueux.
- Les châteaux de la Loire, témoins de la grandeur de la Renaissance.
- Le Palais des Papes à Avignon, souvenir vivant du temps où la ville était la capitale de la Chrétienté.
- Le Palais de l'Élysée : résidence officielle du président de la République française, il ouvre ses portes.
- L'Assemblée Nationale : située dans le Palais Bourbon, c'est le lieu où siègent les députés et où se votent les lois.
- L'Hôtel de Matignon : résidence officielle et bureau du Premier ministre.
- Les archives nationales : elles conservent les documents officiels de l'État français, témoignant de son histoire administrative et politique.
Le charme des Journées du Patrimoine réside aussi dans ces pépites moins connues, ces endroits secrets que vous découvrirez au gré de vos balades. Peut-être l'occasion pour vous d'aller découvrir le Château-Fort de Sedan dans les Ardennes, qui vient de remporter le titre de monument préféré des Français !
Alors, à vos agendas ! Préparez-vous à vivre une expérience enrichissante, conviviale, et surtout... patrimoniale ! #JournéesDuPatrimoine.
Vous pouvez consulter le programme de ces journées et les monuments à visiter sur le site des Journées Européennes du Patrimoine.