Actualités Météo
Météo du samedi 16 septembre : soleil et chaleur, mais gros orages au sud-est
Cette première journée du patrimoine s’annonce estivale sur les deux tiers du pays avec un soleil généreux et une chaleur parfois marquée et devenant lourde. Attention, aux forts orages qui éclatent néanmoins sur le pourtour méditerranéen.
À retenir
Risque d’orages violents près de la Méditerranée
Vent marin se renforçant entre 70 et 80 km/h des Bouches-du-Rhône au Gard
Températures maximales très élevées avec des pointes à 31°C au sud-ouest
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 17,1°C
Température maximale : 26,6°C
Température moyenne : 21,8°C (soit 4,5°C au-dessus de la normale)
Évolution par rapport à la veille
Le temps se dégrade très nettement en Méditerranée, avec le passage de fortes pluies et un risque d’orages violents, en particulier dès la mi-journée. Des averses orageuses vous concernent aussi en Bretagne, et ce, dès la matinée. Les températures sont en hausse au nord et en légère baisse au sud-est, en raison des orages et des pluies.
Détail par région
En Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, le ciel est variable en matinée et devient menaçant à la mi-journée et surtout l'après-midi avec quelques averses orageuses possibles près de l’océan. Dans l’après-midi, le ciel reste nuageux et quelques orages peuvent se déclencher de Nantes à Brest essentiellement.
Min : 15 à 20°C Max : 22 à 27°C
En Centre-Val de Loire, Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, les nuages d'altitude alternent avec de belles éclaircies. Les températures sont très agréables en matinée puis une chaleur un peu lourde s’impose l’après-midi.
Min : 12 à 17°C Max : 26 à 28°C
En Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, cette journée est marquée par le retour des nuages, qui remontent de Méditerranée. Ils donnent des pluies, parfois orageuses en moyenne vallée du Rhône, alors que le temps reste sec ailleurs.
Min : 13 à 19°C Max : 23 à 27°C
En PACA, en Corse et Occitanie, les nuages sont nombreux et apportent des orages potentiellement violents en Languedoc, jusqu’au sud de la vallée du Rhône. Ces orages peuvent entrainer des inondations locales et des chutes de grêle. Le vent marin souffle fort, avec des pointes jusqu’à 90 km/h l’après-midi. L’île de beauté reste au sec et la chaleur y est marquée sur la façade occidentale, à l’abri du vent. À noter que le grand beau temps règne du pied des Pyrénées au sud du Massif central, mais le vent d’autan se renforce.
Min : 19 à 22°C Max : 22 à 30°C
En Nouvelle-Aquitaine, c’est une journée estivale avec un soleil généreux dès le matin. L’après-midi est chaude avec un temps sec et des températures jusqu’à 6°C au-dessus des normales de saison.
Min : 17 à 20°C Max : 27 à 31°C
Tendance ultérieure : la journée de dimanche sera dans l’ensemble une journée estivale avec d’ailleurs des températures en hausse. En revanche, si la Méditerranée retrouve son calme, nos services surveilleront une forte dégradation orageuse dimanche soir et dans la nuit suivante, entre le sud-ouest et les régions centrales.