Actualités Météo
Des orages et de nouvelles pluies attendus dès ce mercredi
La journée sera globalement la plus belle et plus chaude de la semaine à l'échelle de l'hexagone. Nous surveillons la lente progression d'un front froid sur la Bretagne, ainsi que la formation d'orages au sud-est qui pourrait apporter des cumuls abondants.
La situation météorologique change pour cette deuxième partie de semaine avec un front froid actif qui arrive dès ce mercredi matin sur la pointe bretonne et progresse très lentement. À l'opposé, le flux de sud fait remonter des orages dès le matin dans le golfe du Lion avec une évolution orageuse sur la région PACA. Dans ces deux cas, des cumuls assez conséquents sont attendus.
Des cumuls de 50 à 80 mm
Le front froid atlantique arrive sur la pointe bretonne ce mercredi matin et du fait de sa progression lente en cours d'après-midi, les cumuls s'annoncent conséquents sur le quart nord-ouest (20-30 mm, localement 50 mm). Cette situation peut provoquer des inondations locales dans les points bas et en milieu urbain, où l'eau s'écoule plus difficilement.
À l'opposé, le flux de sud fait remonter des orages de Méditerranée vers le golfe du Lion. Peu mobiles et mal organisés, ils seront très pluvieux (50 à 80 mm localement), surtout sur les Bouches-du-Rhône, mais aussi le long de la Côte d'Azur, ce qui constituera le premier gros arrosage de la saison sur cette région.
Le Languedoc subit aussi des orages dès le matin, mais dans une moindre intensité, et sans commune mesure avec ceux du week-end dernier sur les Cévennes. Les pluies resteront dispersées et faibles sur le Roussillon, qui sera en marge de cette dégradation.
Jeudi : journée la plus dégradée de la semaine
C'est véritablement jeudi que le font froid atlantique va traverser la France d'ouest en est. En matinée, des pluies copieuses arroseront la moitié ouest, avec des cumuls assez significatifs en Nouvelle-Aquitaine (de 15 à 25 mm), tandis que des averses orageuses se produiront encore en région PACA, dans un flux de sud.
Jeudi après-midi, le front froid arrivera sur une large moitié est en se réactivant et en prenant un caractère orageux. Ces pluies soutenues atteindront les frontières de l'est en fin d'après-midi et soirée, où les cumuls seront à nouveau assez abondants (25 à 30 mm) sur les Alpes et le Jura. Des orages se produiront encore sur la côte d'Azur.
Ce front froid matérialise l'arrivée d'un air atlantique beaucoup plus frais. La baisse des températures entre mercredi après-midi et jeudi après-midi sera parfois de 8 à 10°C.