Actualités Météo
L'été revient la semaine prochaine, mais ce ne n'est pas l'été indien !
Les températures accusent une nette baisse en cette fin de semaine, juste pour le début de l'automne. Mais cette parenthèse est très éphémère avant le retour de conditions quasi estivales dès ce dimanche après-midi. Cependant, on ne parle pas d'"été indien" en France, surtout à cette époque de l'année.
Les intersaisons se caractérisent par de grandes variations de températures. Les amplitudes thermiques deviennent importantes d'un jour à l'autre, et souvent même, entre la matinée et l'après-midi.
Ces prochains jours verront le yo-yo des températures, qui plongent 2°C sous les normales ce week-end, pour remonter entre 4 et 5°C au-dessus la semaine prochaine.
Une baisse marquée des températures pour accueillir l'automne
La météo s'accorde à la saison, avec une descente d'air polaire maritime. Un front froid a balayé la France vendredi avec de fortes pluies, s'accompagnant d'une baisse de 8 à 10°C des températures par rapport à mercredi, où les valeurs atteignaient 23 à 27°C.
La chute est nette, car nous partons de haut. La journée la plus fraiche a été samedi, avec -2,5°C sous la norme. On retrouve ce dimanche matin une vive fraîcheur matinale (de 5 à 10°C). Ces températures, bien qu'inférieures aux moyennes, n'ont rien de remarquable pour cette période de l'année.
Vers une hausse rapide à partir de dimanche après-midi
La journée de dimanche est donc marquée par une très forte amplitude thermique. La matinée est la plus fraîche de la série (autour de 5°C dans les campagnes, avec de possibles petites gelées blanches), mais déjà les températures seront en hausse cet après-midi, avec souvent 20°C et même 25°C au sud, grâce à un bel ensoleillement et à la remontée d'une masse d'air plus chaude.
Une semaine prochaine quasi estivale : jusqu'à +5°C au-dessus des normales
Les températures rejoindront les normales de saison demain lundi et poursuivront leur hausse jusqu'au week-end du 30 septembre. Les valeurs pourraient atteindre 4 à 5°C au-dessus des moyennes en milieu de semaine. Mercredi sera la journée la plus chaude. Le ressenti sera souvent estival avec un bon ensoleillement, même si la fiabilité est plus limitée au nord-ouest, où des perturbations atténuées pourraient apporter des nuages. Mais il fera très doux quand même.
On peut donc s'attendre, la semaine prochaine, à des températures comprises entre 20 et 25°C du nord au sud, et même ponctuellement jusqu'à 30°C au sud de la Garonne et près de Méditerranée. Cela devrait faire de ce mois de septembre le plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900.
Cette tendance globalement chaude et anticyclonique devrait même se poursuivre au début du mois d'octobre.
À noter qu'on ne parle pas d'été indien pour cette occasion, le terme étant spécifique à l'Amérique du Nord, et survenant, de toute façon, plus tard dans la saison, après les premiers frimas. Ce terme correspond, en effet, à une période de temps doux et ensoleillé qui survient après les premières gelées d'automne, le plus souvent entre le début du mois d'octobre et la mi-novembre. L'expression "Indian summer" serait apparue à la fin du XVIIIème siècle en Pennsylvanie, puis au Canada au début du XIXème siècle où l'on parle de "l'été des Indiens". Cette appellation n'a pas d'origine bien précise, mais l'hypothèse la plus probable viendrait du fait que les Amérindiens profitaient d'une période de beau temps doux automnal pour faire leurs provisions et leurs dernières chasses avant l'arrivée de l'hiver.