Actualités Météo
Tornades en France : seront-elles plus nombreuses en raison du changement climatique ?
Le week-end du 16-17 septembre, une tornade frappait la Mayenne, près d’Ernée, après le passage d’orages violents. La France a toujours été soumise à ce type de phénomènes. Mais avec le changement climatique, doit-on craindre une augmentation de leur fréquence ?
Bien que les tornades soient un phénomène particulièrement destructeur que nous avons souvent l'habitude d'observer aux États-Unis, une quarantaine d'entre elles est recensée chaque année sur le territoire Français.
Des phénomènes plus fréquents dans le Nord et en zone litorale
Pour qu’une tornade se forme, il faut une situation orageuse, donc par définition instable, ce qui implique une accumulation d’air chaud au niveau du sol (comme cela s’est produit en Mayenne le week-end dernier après la succession de plusieurs journées chaudes). Ensuite, il faut de l’air froid en altitude qui par effet de contraste entre les masses d’air engendre des nuages d’orage. Enfin, lorsque des vents très puissants soufflent dans plusieurs directions, ce que l'on appelle "cisaillement", un effet de rotation peut alors se produire.
Comme les tornades se forment principalement sur des terrains plats, elles sont plus fréquemment observées dans les plaines du nord de la France, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais ou encore sur des zones littorales, près de la Méditerranée entre autres. Selon l’institut Keraunos, on en recense en moyenne 40 à 50 par an sur le territoire français. Elles sont classées selon l'échelle de Fujita, de F0 à F5. Leur intensité est déterminée en fonction de la constatation des dégâts sur le terrain.
Changement climatique et fréquence des tornades en France
Bien que la température moyenne en France ait augmenté d’environ +1,5°C depuis 1950, aucune augmentation du nombre de tornades n’a été observée, du moins sur les 20 à 30 dernières années.
La corrélation entre l'augmentation de la température et celle des tornades n'est donc pas aisée. Même si une augmentation des températures peut entraîner plus de phénomènes extrêmes, comme les orages, la température n’est pas le seul paramètre qui influence la formation des tornades, qui dépend de nombreux autres facteurs, comme le cisaillement des vents.
Il est difficile de prévoir comment ces éléments réagiront dans un climat différent et il subsiste encore beaucoup d’incertitudes à ce sujet. Il est possible que le changement climatique ne se traduise pas nécessairement par une augmentation du nombre de tornades, mais plutôt par une augmentation de leur intensité. Nous pourrions donc voir davantage de tornades plus puissantes, de catégorie F3-F4 ou F5. Des études sont en cours sur le sujet en France et dans le Monde.
Concernant les autres phénomènes météorologiques extrêmes, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) explique que la hausse des températures va accroître l’évaporation des océans, ce qui pourrait potentiellement entrainer davantage de précipitations lors de phénomènes extrêmes tels que les cyclones ou les tempêtes.