Actualités Météo

Fortes chaleurs début octobre : quelles villes vont battre des records ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Un nouveau dôme de chaleur s'est installé sur la France ce week-end et se prolonge jusqu'à lundi avec de nombreux records de chaleur mensuels qui vont tomber du sud-ouest au centre-est et qui seront frôlés en Alsace, en région parisienne, ainsi que sur le centre-ouest.

Consulter la météo de votre ville

Alors que les températures se sont maintenues toute cette semaine largement au-dessus des normales de saison avec jusqu'à 27°C en région parisienne et 32°C à Toulouse, le paroxysme de cette période de chaleur tardive est atteint entre dimanche 1er et lundi 2 octobre. De nombreux records mensuels seront battus des plaines du sud-ouest au centre-est. Rappelons que l'année dernière, le mois d'octobre 2022 avait été le plus chaud jamais observé depuis 1900 avec un excédent de température qui avait atteint +3,5°C sur l'ensemble du mois.

Jusqu'à 33°C à Bordeaux et Toulouse

© La Chaîne Météo

Cette situation est liée à la combinaison d'un fort ensoleillement, de faibles conditions de vent et d'une masse d'air exceptionnellement chaude, d'origine subtropicale. Voici les principales grandes villes qui battront des records mensuels de chaleur pour un mois d'octobre :

- Bordeaux : 33°C (32,2°C en octobre 1921)

- Toulouse : 33°C (30,8°C en octobre 2011)

- Clermont-Ferrand : 32°C (29,7°C en octobre 2009)

- Montauban : 33°C (32°C en octobre 1985)

- Saint-Etienne : 30°C (29,2°C en octobre 2004)

- Lyon : 29°C (28,4°C en octobre 1966)

© La Chaîne Météo

À partir de mardi, l'anticyclone s'affaiblira et de l'air moins chaud, d'origine océanique, envahira les 3/4 de la France. Les températures baisseront de manière significative, excepté du Centre est au sud-est où la baisse sera moins importante. Néanmoins, on ne battra plus de records de chaleur sur ces régions.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus