Actualités Météo

L'été se prolonge, mais pourquoi fait-il aussi chaud en France ?

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

L'été joue les prolongations sur notre pays avec de probables records de chaleur dimanche et lundi. Cette situation durable est liée à la remontée des anciennes tempêtes tropicales vers l'Atlantique nord.

Consulter la météo de votre ville
la chaleur va s'accentuer pour le début octobre © La Chaîne Météo

La chaleur est remarquable sur la France, surtout par sa durée, mais aussi en raison de son intensité au sud de la Loire, où Toulouse, par exemple, va connaître une série de 7 jours consécutifs à 30°C et plus depuis mardi. Cette chaleur, qui fait de ce mois de septembre le plus chaud enregistré en France depuis 1900, va se poursuivre jusqu'à lundi, où elle culminera avec des records en prévision. Cette situation est liée à la remontée des anciennes dépressions tropicales qui drainent de l'air chaud vers l'Europe de l'Ouest.

La conjonction d'un air chaud piégé sous un dôme de haute pression

De l'air chaud en provenance des tropiques © La Chaîne Météo

Depuis le dimanche 24 septembre, après un bref rafraichissement, les températures sont reparties durablement à la hausse sur notre pays, surtout au sud de la Loire et jusqu'en Alsace. Cette configuration est liée à la remontée d'anciennes dépressions tropicales issues des Antilles en direction de l'Atlantique Nord, telle la tempête Agnès de mercredi. Elles propulsent, dans leur sillage, des bouffées de chaleur subtropicales qui survolent aussi le Maroc, confronté à une vague de chaleur également intense, jusqu'à 40°C. Ce type de configuration est habituel en automne, mais sa durée est, cette fois-ci, remarquable.

Un dôme de chaleur sur le sud de la France dimanche

Un dôme de hautes pressions sur la France dimanche © La Chaîne Météo

Pour ce week-end, un anticyclone se reformera sur l'Europe de l'Ouest et la France. Il s'agit de hautes pressions au sol mais aussi en altitude, formant un couvercle qui comprime l'air chaud sur notre pays. En été, cela nous aurait valu une nouvelle situation caniculaire. À cette époque de l'année, où les nuits sont désormais plus longues que les jours depuis l'équinoxe, la baisse nocturne des températures tempère un peu les excès du thermomètre, mais des records sont attendus, surtout lundi, pour un mois d'octobre.

Il faut donc bien comprendre que le "dôme de chaleur" est, en réalité, un dôme de hautes pressions vissé sur notre pays. Il sera délogé à partir de mardi, où les températures baisseront un peu par le nord.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus