Actualités Météo
Après les records de chaleur, la baisse des températures mardi sera-t-elle durable ?
Après un début de mois d'octobre qui s'annonce exceptionnellement chaud avec des records de chaleur attendus du sud-ouest au centre-est ces 1er et 2 octobre, les températures vont nettement baisser mardi et mercredi prochains pour se rapprocher des normales de saison. Cette baisse sera-t-elle durable, annonçant la mise en place de conditions météo plus automnales ?
Jusqu'à lundi, un solide anticyclone favorise l'établissement d'un nouveau dôme de chaleur sur la France. Dans ce contexte météo, de l'air subtropical vient se faire piéger sous l'anticyclone avec des températures très élevées les après-midi, plus particulièrement sur une large moitié sud du pays. Les températures atteignent dimanche et lundi des sommets (30 à 35°C) pour un début de mois d'octobre et des records de chaleur sont attendus dans de nombreuses villes entre les régions du sud-ouest et le centre-est. Les records de chaleurs sont aussi menacés de L'Ile-de-France au nord-est avec 27 à 29°C attendus dans l'après-midi de lundi.
Changement de temps et nette baisse des températures attendue mardi
L'anticyclone faiblira nettement mardi, laissant passer un front perturbé venu du nord de l'Atlantique qui traversera une grande partie du pays. On le retrouvera à la mi-journée du Bordelais aux frontières du nord-est avec son lot de nuages et quelques pluies. Ces dernières seront faibles et éparses dans la partie ouest de la perturbation, plus modérées dans l'est. Ce passage perturbé marquera l'arrivée d'un air océanique beaucoup plus frais avec des températures qui accuseront une nette baisse dans l'ouest et le nord.
On perdra de 5 à 10°C sur un axe allant du sud-ouest à la Belgique. La chaleur ne résistera plus que sur un petit quart sud-est avec des valeurs de 25 à 31°C. Ailleurs, on repassera parfois largement sous les 25°C avec 18°C à Lille, 20°C à Paris, 22°C à Bourges ou encore 23°C à Biarritz.
Retour de l'anticyclone et nouvelle hausse des températures en fin de semaine prochaine
La journée de mercredi sera la journée la plus fraîche de la semaine. en matinée, les températures repasseront souvent sous la barre des 10°C avec localement 5-6°C dans les campagnes du nord-ouest. Dans l'après-midi, les températures en baisse généralisée resteront légèrement au-dessus de normales avec 17 à 28°C de la Manche à la Corse.
À partir de jeudi, l'anticyclone se décalera vers l'Europe Centrale et le flux orienté au sud entrainera une nouvelle hausse des températures. La chaleur fera à nouveau parler d'elle et le week-end des 7 et 8 octobre est bien parti pour être à nouveau exceptionnellement chaud malgré quelques orages possibles.