Actualités Météo

Jusqu'à -10°C en 24h : chute brusque et temporaire des températures mardi

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Entre lundi et mardi, une perturbation traversera la France, mettant fin à l'épisode de forte chaleur. La chute de la température ne sera pas aussi brutale qu'elle en aura l'air.

Consulter la météo de votre ville

Une perturbation descendra des îles britanniques. Elle traversera dans le courant de la journée de mardi tout le pays. Cette perturbation sera peu active, s'accompagnant d'un rapide passage pluvieux.

🌡️ Changement brutal de masse d'air entre lundi soir. L'air #saharien amené par le vent du sud sera balayé par l'arrivée d'un vent d'ouest à nord-ouest frais d'origine #océanique. Dans l'intervalle, une perturbation sera passée, apportant beaucoup de nuages mais peu de pluies. pic.twitter.com/4YuQtGDVPk

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 1, 2023

Chute des températures

À son passage, les températures vont chuter d'une bonne dizaine de degrés sur les 3/4 du pays, excepté de l'Alsace au Lyonnais où la chaleur résistera en journée, avant l'arrivée des averses le soir.

© La Chaîne Météo

Températures en baisse, revenant à un niveau de saison !

Cette baisse de la température sera d'autant plus ressentie que l'on sera parti de très haut, avec des températures très élevées et un ressenti torride lundi après-midi. Vous ressentirez d'autant plus la différence que vous aurez un ciel très nuageux accompagné de quelques pluies, et que le vent de nord-ouest soufflera de manière assez sensible.

© La Chaîne Météo

Et pourtant, nous rejoindrons juste des températures de saison ! Par la suite, après un mercredi matin très frais, les températures repartiront à la hausse.

Retour de la chaleur jeudi par le sud

Avec l'arrivée d'un nouvel anticyclone mercredi, la fin de la semaine s'annonce à nouveau estivale dans le sud où on attend 25°C en moyenne les après-midis, et possiblement près de 30°C au sud de la Garonne. Au nord et dans l'est, les nuages bas matinaux pourront limiter la hausse de la température. Néanmoins, les températures de la fin de la semaine seront au niveau de celles que l'on retrouve au mois de juin sur tout le territoire.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus