Actualités Météo
Nouvel épisode de chaleur exceptionnel à partir de vendredi
Après celui du week-end dernier, un nouveau dôme de chaleur se forme sur la France le week-end prochain. La situation s'annonce à nouveau inédite avec des maximales entre 25 et 30°C du nord au sud, un niveau de plein été.
La configuration météorologique reste exceptionnelle depuis fin septembre et va se prolonger jusqu'au 10 octobre avec de l'air chaud remontant sur la France et entraînant une nouvelle hausse du thermomètre. Nous atteindrons des maximales supérieures à celles d'un mois de juillet et août dans de nombreuses villes.
Chronologie et caractéristiques cette période de chaleur
Dès jeudi, l'air chaud venant d'Afrique du Nord envahira le sud du pays où la barre des 30°C sera à nouveau atteinte au sud de la Garonne. Puis, vendredi et le week-end prochain, ce nouveau dôme de chaleur va s'étendre à toute la France, jusqu'aux îles britanniques et à l'Allemagne. Les températures atteindront à nouveau des niveaux exceptionnels.
Cette situation va persister jusqu'au mardi 10 octobre, avec, en moyenne, des températures maximales situées à +5 à +10°C au-dessus des moyennes à l'échelle de l'hexagone.
Pas de nouveaux records de chaleur mensuels envisagés
Même s'il fait très chaud, avec des températures maximales à nouveau très élevées, aucun record de chaleur ne devrait être battu le week-end prochain. En effet, il a fait si chaud le week-end dernier qu'il semble impossible d'atteindre de tels niveaux. Pourquoi ? Parce que nous avançons dans l'automne et l'augmentation rapide de la durée de la nuit ainsi que la diminution tout aussi rapide de la durée du jour devraient empêcher l'enregistrement de nouveaux records mensuels.
De fortes amplitudes de températures à prévoir
En effet, le week-end prochain s'annonce très ensoleillé. S'il fait chaud en journée, le rayonnement nocturne sera très important par ciel étoilé. Localement, des amplitudes de 25°C sont à prévoir entre le moment le plus frais et le moment le plus chaud de la journée, comme ce sera vraisemblablement le cas dans certaines vallées d'Auvergne.
Fortes inversions de températures en montagne
Si en vallée, la fraîcheur est marquée en fin de nuit avec parfois des minimales entre 2 et 7°C, en montagne, la douceur nocturne s'annonce remarquable. Il est tout à fait possible, samedi et dimanche matin, que de petites gelées blanches soient présentes dans les fonds de vallées alors qu'à quelques kilomètres de là en altitude en montagne, il fasse 16 à 18°C.
Vers un début de mois d'octobre record ?
À la vue des prévisions, cette première décade d'octobre devrait figurer parmi les plus chaudes jamais observées en France. L'indicateur thermique national se situera entre 18 et 20°C, un niveau de mois de juin entre vendredi et mardi prochains.