Actualités Météo
Épisode de chaleur : conditions exceptionnelles jusqu'en milieu de semaine prochaine
L’été se généralise ce week-end avec une hausse des températures et du plein soleil, des conditions qui vont perdurer au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.
Le blocage anticyclonique est de nouveau actif sur notre territoire, provoquant une augmentation des températures en cette fin de semaine. Cette première quinzaine d’octobre pourrait même être la plus chaude jamais enregistrée depuis les premiers relevés météorologiques.
Jusqu’à 32°C au sud-ouest dès ce week-end
Un phénomène météorologique, appelé "oméga" en raison de sa forme similaire à la lettre grecque, s'est formé en Europe de l’Ouest. Ce phénomène est caractérisé par une dépression au nord-ouest des Açores et un imposant anticyclone centré sur la France.
Les conditions météorologiques sèches et ensoleillées de cette semaine se prolongent ce week-end, accompagnées d'une hausse des températures. L’après-midi, le mercure dépassera les 30°C sur une large partie du sud-ouest de la France, atteignant même 32°C en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Au nord, les températures dépasseront les 25°C, avec des pics avoisinant 28-29°C dans les régions centrales. Ces températures, supérieures de +5 à +10°C par rapport aux normales saisonnières, sont typiques de celles que nous connaissons en plein été. Toutefois, contrairement au week-end dernier, les records d'octobre ne devraient pas être battus cette fois-ci.
Des amplitudes thermiques en baisse, grâce à des nuits moins fraiches
Bien que le phénomène anticyclonique entraîne une hausse des températures diurnes, les matinées restent pour le moment assez fraîches. Cela est dû à l'allongement des nuits et à l'absence de vent, empêchant le brassage de l'air.
Ce week-end, et plus particulièrement ce samedi, les températures minimales chutent localement entre 0 et 4°C dans certaines régions centrales. Cependant, dès le début de la semaine prochaine, avec un changement de flux au sud, les températures nocturnes devraient augmenter, réduisant ainsi l'écart entre les températures du jour et celles de la nuit. Les températures minimales devraient alors se rapprocher des normales de saison, autour de 10 à 15°C au nord et 12 à 18°C au sud.
Cet épisode de chaleur exceptionnelle pour la saison pourrait se terminer en fin de semaine prochaine. Cependant, les prévisions concernant l'évolution exacte de la situation et l'intensité de la dégradation restent incertaines, tout comme l'ampleur de la baisse des températures, qui pourrait être moins marquée qu'initialement prévu.