Actualités Météo
Météo week-end : l'automne s'installe, les températures chutent
Pour ce week-end du samedi 14 et du dimanche 15 octobre, il vous faudra oublier le temps estival que nous connaissons depuis la mi-septembre. Une perturbation traversera le pays d'ouest en est samedi et s'accompagnera d'une nette baisse des températures qui rejoindront simplement les normales de saison. Dimanche, le temps s'améliorera, mais la fraîcheur sera marquée, il faudra s'y habituer...
La situation de blocage anticyclonique prend fin ce vendredi, avec le retour d'un régime océanique pour samedi. On peut parler d'une amélioration pluvieuse pour une grande partie du pays, mais les cumuls de pluie seront bien insuffisants pour permettre une vraie réhydratation des sols qui sont très secs pour cette période de l'année. Cette parenthèse humide sera très brève puisque l'anticyclone regonflera déjà dimanche avec le retour d'un temps plus sec mais très frais.
Dégradation généralisée et rafraîchissement
Samedi, le temps se dégradera nettement avec la traversée d'un front froid que l'on retrouvera du sud-ouest au nord-est à la mi-journée. Les pluies seront modérées en général, un peu plus soutenues sur le flanc est du pays l'après-midi. Le vent basculera au secteur nord-ouest, faisant chuter les températures de plus de 10°C l'après-midi. Dans le nord-ouest, un ciel variable s'installera rapidement après le passage perturbé avec nuages et éclaircies. Quelques averses pourront se produire près de la Manche. En Méditerranée, le ciel s'ennuagera du golfe du Lion à la Provence avec un risque d'averses orageuses. La côte d'azur et la Corse profiteront encore d'une belle journée avec des températures élevées.
Les températures s'échelonneront le matin de 11 à 20°C du nord au sud. Elles chuteront l'après-midi avec de 13 à 26°C de la Manche à la Méditerranée.
Dimanche, le temps redeviendra calme avec une alternance de soleil et de passages nuageux sur la plus grande partie du pays. Le risque d'averses ne persistera plus qu'à proximité des Alpes et des Pyrénées. Le mistral se lèvera en Méditerranée pour souffler à 70-80 km/h en rafales.
Les températures continueront à baisser pour passer un peu en dessous des normales de saison, ce qui n'est pas arrivé depuis le 26 septembre. On attend de 12 à 26°C des Ardennes à la côte d'azur.