Actualités Météo

Fraîcheur automnale en fin de semaine : simple retour aux normales de saison

Par Alexis VANDEVOORDE,
mis à jour le

Après un début octobre remarquablement chaud, ponctué de records de températures, la France va renouer en fin de semaine avec des conditions plus classiques d’automne. La baisse des températures s’annonce conséquente et le ressenti promet d’être bien différent des valeurs estivales que nous avons pu connaître ces derniers jours. Prévoyez 10 à 15°C de moins sur vos thermomètres.

Consulter la météo de votre ville
Baisse des températures ce week-end © La Chaîne Météo

La France, tout comme les pays frontaliers de l’Espagne et du Royaume-Uni, subissent un mois d’octobre historiquement chaud sous un dôme de chaleur persistant. La circulation anticyclonique d’été y est véritablement bloquée, empêchant toute intrusion humide et plus tempérée depuis l’océan Atlantique. Après des matinées souvent fraîches, nos après-midi connaissent des températures habituellement observées en plein cœur de l’été, souvent +10°C au-dessus des valeurs de référence pour un mois d’octobre.

Mais la situation météorologique va se débloquer en cette fin de semaine. À partir de vendredi, le dôme de chaleur va être balayé par un flux plus nordique et océanique. Les nuages jusque-là aux abonnées absents redeviendront majoritaires, le vent se lèvera à nouveau et les températures vont chuter de près de 10 à 15°C. Cette baisse brutale du thermomètre nous permettra alors de retrouver des températures plus classiques pour un mois d’octobre. Le contraste sera d'autant plus saisissant que nos organismes ont pu s’habituer à la poursuite d’un ressenti estival depuis le début de l’automne météorologique.

Sous davantage de nuages, la baisse du thermomètre sera surtout effective au cours des après-midi tandis que les nuits deviendront moins fraîches avec des amplitudes diurnes plus modérées.

Pour autant, les pluies prévues dans un premier temps semblent être trop peu significatives dans un contexte où la sécheresse, déjà en place sur certaines régions, refait surface dans d’autres. Un retour de l’automne en demi-teinte !

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus