Actualités Météo

Episode cévenol : plus d'1 mois de pluie tombé en 24 heures dans le Gard

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo se dégradent fortement sur le Languedoc et les Cévennes ce mercredi avec un épisode de fortes pluies classiques pour la saison, qui nécessite néanmoins une grande vigilance étant donné la forte intensité des pluies, le risque de crues éclairs, de débordements de cours d'eau et d'inondations.

Consulter la météo de votre ville
Cumuls de pluie attendus dans les Cévennes © La Chaîne Météo

Ce mercredi :

A 20 h 30, la situation continue à se dégrader entre le nord de l'Hérault et du Gard et le centre de l'Ardèche. En effet, une ligne d'orages stationnaires concerne ce secteur depuis la fin d'après-midi et atteint son paroxysme ce soir et cette nuit. Les régions d'Alès (30) et Saint-Jean-du-Gard (30) sont le plus impactées actuellement.

⛈ Des pluies intenses et orageuses s'abattent sur les Cévennes, ici à Saint-Jean-du-Gard. Prudence ce soir et cette nuit ! (© Molly Moon) pic.twitter.com/FwnZZWzcC5

— Météo Express (@MeteoExpress) October 18, 2023

La prudence est également de mise si vous vous trouvez au bord de cours d'eau qui peuvent brusquement entrer en crue.

Premières réactions de cours d'eau signalées en fin d'après-midi au sud du Massif central. Les fortes pluies tombant sur des sols très secs accentuent les phénomènes de #ruissellements et les risques d'inondations cette nuit. https://t.co/wCCdXRqVcm

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 18, 2023

À 19 h, prudence si vous circulez entre l'Hérault et l'Ardèche en raison des fortes pluies orageuses en cours qui peuvent fortement réduire la visibilité sur route. C'est notamment le cas entre Montpellier, Nîmes et Alès. Sur l'ensemble de ce secteur, d'importantes accumulations d'eau peuvent vous surprendre sur les chaussées qui sont très glissantes. Pour information, entre 17 h 45 et 18 h 45, il est tombé 37 mm d'eaux aux Vans (07), 32 mm à Saint-Jean-du-Gard (30), 27 mm à Colognac (30) et aux Sablières (07).

À 17 h 30, l'épisode cévenol se renforce. Il vient de tomber entre 15 h 30 et 17h 30, 80 mm de pluies à Saint-Etienne-vallée-française (48), 52 mm à Soumont (34), 41 mm à Lodève (34). Au total, depuis ces dernières 24 heures, il est tombé 101 mm d'eau à Saint-Etienne-vallée-française (48), 90 mm à Lodève (48) et Villefort (48), 75 mm à Castanet-le-Haut (34), aux Plans (34) et Soumont (34), ce qui correspond à 2 à 3 semaines de précipitations d'un mois d'octobre. Les Gardons, la Vidourle et la Cèze, cours d'eau cévenols, subissent des réactions hydrologiques assez importantes actuellement.

À 15 h 15, avec la progression de la dépression Babet qui se situe sur la Normandie, les pluies se renforcent de la Normandie Auvergne en prenant un caractère orageux. À l'avant de la perturbation, l'épisode cévenol se renforce de l'Hérault à l'Ardèche. En l'espace d'1 heure, il est tombé 19 mm de pluies aux Caylard (34) et 14 mm à Salindres (30).

A 13 h 20, les précipitations se renforcent sur les contreforts des Cévennes avec localement des intensités atteignant 25 à 30 mm/heure. Les cumuls de pluies. Les cumuls de pluie depuis le début de l'épisode pluvieux atteignent 75 mm à Castanet-le-Haut (Hérault), 70 mm aux Plans (Hérault), 55 mm à Villefort (Lozère), 50 mm à La Souche (Ardèche).

© La Chaîne Météo

Consultez notre communiqué spécial pour suivre l'évolution de la situation météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus