Actualités Météo
Bilan de la tempête Aline : jusqu'à 150 km/h de vent et pluies records à l'est
Après la tempête Babet mercredi, une nouvelle tempête, nommée Aline a traversé le sud de la France entre jeudi soir et ce vendredi après-midi.
La survenue de ces deux tempêtes intervient après une longue période de blocage anticyclonique débutée à la mi-août. Ce changement radical de temps est plutôt bénéfique en raison de la sécheresse actuelle. Les fortes pluies de ces dernières 24 heures contribuent à l'amélioration de la situation. Néanmoins, ces précipitations ont revêtu un caractère ponctuellement intense qui a entraîné quelques inondations, notamment sur les Cévennes et les Alpes-Maritimes.
La tempête Aline a également provoqué des vents violents, avec des rafales tempétueuses.
Pluies intenses, crues et inondations sur les Cévennes et sur la côte d'Azur
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les plus fortes pluies se sont abattues sur les Cévennes. C'est en Ardèche que les cumuls de précipitations ont été les plus importants, sans atteindre de valeurs records, avec tout de même 212 mm à La Souche (07) en 24 heures, ce qui a fait réagir les cours d'eau cévenols, sans entraîner de crues remarquables.
Puis, vendredi matin, la perturbation liée à la tempête Aline s'est décalée vers la Provence-Alpes-Côte d'Azur où elle a provoqué des pluies torrentielles sur les Alpes-Maritimes pendant 3 à 4 heures. À Tende, il est tombé 151 mm d'eau entre 2h et 12h, ce qui correspond à un mois et demi de précipitations. Ces pluies intenses ont provoqué la crue éclair de la Vésubie et du Var.
Pluies records en Bourgogne
La perturbation liée à la tempête Aline a également entraîné de fortes pluies en Bourgogne dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Des records de pluies quotidiens pour un mois d'octobre ont été établis sur Mâcon et Dijon.
Des vents jusqu'à 149 km/h, un record
Aline a aussi été à l'origine de vents violents entre la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin de l'Auvergne-Rhône-Alpes aux Alpes-Maritimes avec des rafales à 100 km/h à Brindas au sud de Lyon, jusqu'à 159 km/h au Mont-Aigoual (situé à 1567m). C'est entre le Vercors et la côte d'Azur que le vent a soufflé le plus fort, établissant des records pour un mois d'octobre à 149 km/h à Levens (06), 140 km/h à Villard-de-Lans (38), 137 km/h à Caussols (06) et 92 km/h à Nice (06).
Puis vendredi après-midi, c'est l'Aquitaine qui a été balayée par de fortes rafales convectives sous orages à 113 km/h au cap Ferret (40), 107 km/h à Capbreton (40) et 104 km/h à Lahas (32) situé dans les terres.
En résumé, la tempête Aline n'a pas revêtu de caractère vraiment exceptionnel, sauf localement, sur les Alpes-Maritimes en termes de vents et de précipitations ainsi qu'en Bourgogne pour les cumuls de pluies, Enfin, concernant les Alpes-Maritimes, la tempête Aline a été moins violente que la tempête Alex qui avait dévasté ce département le 2 octobre 2020.