Actualités Météo
Fort coup de vent et grandes marées : week-end à haut risque sur les côtes
La période de vacances de la Toussaint est souvent l'occasion pour beaucoup de se rendre sur nos magnifiques côtes françaises. Ce week-end du 28-29 octobre s'annonce particulièrement mouvementé avec un fort coup de vent couplé à des coefficients de marée très élevés qui doivent vous inciter à la plus grande prudence.
La situation très dépressionnaire que nous connaissons actuellement va se prolonger ce week-end avec un coup de vent de la Vendée et de la Bretagne aux Hauts-de-France. Dans le contexte des vacances scolaires et des grandes marées, la vigilance sera de mise sur tous les littoraux du nord-ouest.
Jusqu'à 130 km/h sur les côtes !
Un temps très agité nous attend à nouveau ce week-end avec un creusement dépressionnaire qui se formera à proximité de la Bretagne.
La dégradation se mettra en place dès samedi en fin de matinée pour se prolonger jusqu’à dimanche midi. Pendant cette période, des pluies battantes toucheront la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. Sur les côtes, des rafales de sud-ouest supérieures à 100 km/h sont attendues, jusqu'à ponctuellement 130 km/h sur la pointe Finistère ainsi que sur les îles sud bretonnes (Groix et Belle Île). À l'intérieur des terres, les vents souffleront entre 70 et 90 km/h. Les secteurs les plus à risque sont le sud de la Bretagne ainsi que le nord-Cotentin (secteur de la Hague).
Quelques incertitudes concernent la position de cette dépression et l'intensité de son creusement, qui détermineront la puissance des vents. Nous affinerons ces prévisions dans le courant de nos prochaines actualisations.
Coup de vent + forte houle + grandes marées = risque de submersion élevé
Ce fort coup de vent sera associé à une forte houle d’ouest qui atteindra 5 à 8 mètres en Bretagne et sur nord Gascogne, 4 à 5 mètres sur Manche ouest et autour de 3 à 4 mètres sur Manche est. Ce phénomène coïncidera avec les grandes marées, présentant des coefficients dépassant 100. Le risque de submersion s’annonce très élevé en Vendée et sur les côtes sud de la Bretagne, sur les départements du Finistère et du Morbihan. Dans un contexte de vacances scolaires, les balades sur les plages seront fortement déconseillées, en raison de cette situation très agitée entre samedi matin et ce dimanche 12h.
Ce temps agité se poursuivra pour la deuxième semaine des vacances de la Toussaint avec néanmoins un vent moins fort dès lundi. La pluie sera en revanche toujours de la partie et certains cumuls deviendront particulièrement élevés, notamment à l’ouest. Nous surveillons également la possibilité de conditions tempétueuses en fin de semaine prochaine.
Les grandes marées : un spectacle à admirer en toute sécurité
Voici quelques conseils pour profiter de ce spectacle naturel en toute sécurité.
- Renseignez-vous sur les horaires de marées : avant de vous rendre à la plage ou sur les zones côtières, consultez les horaires des marées.
- Évitez les zones à risques : des endroits comme les baies et les passages étroits peuvent rapidement se remplir d'eau et vous piéger. Restez à l'écart de ces zones, surtout si vous n'êtes pas familier avec les lieux.
- Soyez prudents en raison du vent : un fort coup de vent associé à une grande marée peut créer des vagues impressionnantes et rendre la mer imprévisible.
- Gardez une distance de sécurité : même si le spectacle de la mer déchaînée peut être attirant, restez à bonne distance de sécurité. Les vagues peuvent être plus hautes et plus puissantes que ce qu'elles semblent à première vue.
- Informez quelqu'un de votre sortie : si vous décidez malgré tout de vous aventurer près du littoral, informez toujours une personne de votre itinéraire et de votre heure de retour prévue.
- Respectez les consignes locales : les autorités locales et les services de secours peuvent mettre en place des consignes spécifiques, comme des zones interdites d'accès. Il est crucial de respecter ces directives pour votre sécurité.
Si vous êtes témoin d'une situation dangereuse ou d'une personne en difficulté, depuis le littoral composez le 196 (appel gratuit) ou alertez le poste de secours le plus proche et depuis la mer, utilisez le canal 16 de la VHF. Les grandes marées sont un phénomène naturel magnifique. Face à la puissance de la nature, respectez ces conseils pour profiter de la beauté de nos côtes en toute sécurité