Actualités Météo

Nouvel épisode d'intempéries au sud attendu dès ce dimanche soir

Par Gilles MATRICON, météorologue

Profitez de votre samedi près de la Méditerranée et sur le Centre-Est, car une nouvelle dégradation est attendue dès dimanche après-midi. Un nouvel épisode d'intempéries apportera un coup de vent au sud et des précipitations abondantes du sud-est au centre-est.

Consulter la météo de votre ville

Le quatrième épisode d'intempéries depuis la mi-octobre dans le sud sera là dimanche après-midi. La journée de lundi sera sous surveillance.

Vents forts attendus dimanche et lundi au sud

Dès dimanche après-midi, le vent de sud soufflera fort sur le Massif central avec des rafales autour de 70 à 80 km/h. Dans l’après-midi, le vent de sud se renforcera aussi sur le centre-est, avec des rafales approchant les 80 km/h, ainsi que le vent marin autour du golfe du Lion, avec des rafales à 70 km/h.

Ces conditions provoqueront une forte houle en Méditerranée, avec des vagues atteignant les 2 mètres sur les côtes du Languedoc. Les fortes rafales perdureront une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi et lundi matin en Auvergne-Rhône-Alpes, mais également lundi matin du Lyonnais au Jura avec des rafales à 80 km/h possibles avant de faiblir au passage d'un front pluvio-orageux en journée.

Crédit : La Chaîne Météo

Fortes pluies et risque d’inondation sur des sols parfois saturés

En parallèle du coup de vent au sud, les pluies débuteront sur le Languedoc et la Provence côte d'Azur, restant faibles au départ dimanche matin. Elles se renforceront dans l'après-midi, puis en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi en se concentrant principalement sur les Cévennes et la Montagne noire. C'est avec l'arrivée du front froid par l'ouest dans la journée de lundi que la situation se compliquera avec des pluies abondantes et de fortes intensités horaires. Ce front pluvio-orageux ondulera des Cévennes au nord du Jura à la Bourgogne toute la journée. Ces pluies couvriront tout le quart sud-est, jusqu'en PACA et perdureront toute la nuit de lundi à mardi, ce qui laisse craindre d'importants cumuls et des risques ponctuels d'inondations. Une amélioration est attendue mardi matin avec l'évacuation des pluies et des orages hors de nos frontières.

Crédit : La Chaîne Météo

La situation météo sera donc compliquée au sud en début de semaine prochaine. Plusieurs alertes météo seront déclenchées dès dimanche, concernant le coup de vent ainsi que les pluies et les risques d'inondation dans le sud.

À lire aussi

Fort coup de vent et grandes marées : week-end à haut risque sur les côtes

Vacances de la Toussaint : météo très agitée pour la deuxième semaine

Météo week-end : vers une nouvelle tempête samedi

Les dernières actus météo

Météo du jour

Articles les plus lus