Actualités Météo
Météo week-end : grande agitation avec pluies et vents forts
Après une semaine très perturbée, la situation ne s'arrange pas pour votre week-end, samedi 4 et dimanche 5 novembre. Pluies abondantes, fortes averses et vents forts restent d'actualité. Une situation qui est sous surveillance en raison des risques d'inondations et de vents tempétueux.
Les conditions restent fortement dépressionnaires sur la France, avec un courant-jet (vents en altitude) très vigoureux. Dans ce contexte, le temps est particulièrement agité et aucune région ne sera à l'abri.
Après la #tempête #Ciaran, on surveille la formation d'une nouvelle et profonde #dépression ce week-end. Elle risque d'entraîner des 🚩 vents forts généralisés ainsi qu'une puissante houle en Atlantique avec des 🌊#vagues de près de 10 m. Notre article ➡️ https://t.co/KX9BXiqVWV pic.twitter.com/6fa1GvsJes
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 1, 2023
Un week-end très agité sous l'influence de la dépression tempétueuse Domingos
Ce samedi, une perturbation traverse la France d'ouest en est avec son lot de nuages, de pluies et de vent fort. Les pluies sont suivies d'averses dès le matin dans le nord-ouest avec quelques éclaircies entre les passages nuageux. Dans l'après-midi, le régime d'averses gagne une bonne moitié nord-ouest du pays tandis que des pluies arrosent la partie est du pays avec une limite pluie-neige qui remonte vers 1800 m en montagne. Dans le sud-est, des éclaircies reviennent par le Languedoc-Roussillon l'après-midi alors que des averses circulent entre PACA et Corse. Le vent se renforce dès le matin dans l'ouest avec des rafales de 80 à 100 km/h sur le littoral atlantique et de 60 à 80 km/h dans les terres. Dans l'après-midi et en soirée, le vent continue de se renforcer avec des rafales de 100 à 130 km/h sur le littoral atlantique et 70 à 100 km/h dans les terres de l'ouest et des régions du centre.
Les températures minimales vont de 5 à 14°C ce matin et les maximales s'échelonneront de 10 à 19°C.
Dimanche, après le passage de la perturbation, c'est un temps très instable qui se généralisera à l'ensemble du pays avec quelques éclaircies et périodes de temps sec mais aussi de fortes averses, parfois ponctuées de coups de tonnerre ou d'un peu de grêle. Le vent soufflera moins fort que la veille mais restera soutenu, notamment sur les côtes avec des rafales de 60 à 90 km/h. En montagne, il neigera au-dessus de 1500 à 1600 mètres d'altitude en moyenne.
Les températures resteront proches de normales de saison.