Actualités Météo
Tempête Ciaran : risque maximal de submersion sur les côtes
La tempête Ciaran touche la France dès ce mercredi soir. Les littoraux sont à absolument éviter en raison des vagues de 10 mètres et de la surcote de tempête.
Les vents, avec des vitesses dépassant 150 km/h sur nos côtes, et des pointes possibles à 170 km/h ne seront pas le seul élément dangereux. La menace associée à cette violente tempête viendra aussi de l'Océan Atlantique et de la Manche. Une surcote de 1 à 1,5 mètres est en effet prévue, accompagnée de vagues dépassant les 10 mètres, ce qui pourrait générer d'importantes submersions côtières.
Une surcote de près de 1,5 mètres en Manche
Au passage des tempêtes, la pression atmosphérique, qui correspond au poids de la colonne d'air que l'on a au-dessus de la tête, diminue brusquement, ce qui provoque une élévation du niveau de la mer. Pour l'expliquer plus simplement, imaginez une énorme main qui appuie sur la surface de l'eau. Cette main représente la pression atmosphérique. Plus la main appuie fort, plus la surface de l'eau est maintenue à un niveau bas et stable. Si la main commence à exercer moins de pression, la surface de l'eau commence à monter.
La tempête Xynthia de 2010, par exemple, avait vu la pression atmosphérique chuter à 969 hPa, engendrant une surcote de 1,5 mètres à La Rochelle. Cette surcote, combinée à de grandes marées, avait causé des dégâts catastrophiques et entrainé la mort de 47 personnes sur les côtes charentaises et vendéenne.
Pour la tempête Ciaran, la Manche pourrait être davantage touchée que l'Atlantique, où la surcote maximale ne dépassera pas le mètre, hormis sur le sud Bretagne. Contrairement à Xynthia, nous ne sommes actuellement pas en période de grandes marées, ce qui pourrait heureusement limiter l'ampleur des submersions.
Plus de 10 mètres sur les côtes atlantiques
La houle sera très marquée. Des vagues de plus de 10 mètres sont prévues sur l'Atlantique, et de 8 à 10 mètres sur l'ouest de la Manche. La marée haute coïncidant avec le pic de la tempête pourrait aggraver la surcote et la hauteur des vagues.
D'importantes submersions sont à prévoir, notamment sur les zones les plus vulnérables, telles que la façade ouest de la Manche et la Côte d'Opale. En prévision de ces phénomènes, de nombreuses communes littorales ont pris des mesures de précaution, fermant des parcs et des sentiers côtiers, surtout en cette période touristique des vacances de la Toussaint.
Il est vivement conseillé d'observer une grande prudence entre mercredi soir et jeudi sur l'ensemble du littoral atlantique et de la Manche. Les fortes pluies, associées à la tempête, pourraient également ralentir l'écoulement des cours d'eau, augmentant le risque d'inondations. De la Bretagne à la Côte d'Opale, tous les littoraux seront ainsi exposés à ces dangers durant le passage de la tempête.