Actualités Météo
Intempéries au sud liées à la tempête Ciaran jeudi
Le nord de la France est fortement impacté par la tempête Ciaran. Mais dans le sud, la perturbation associée à cette tempête est également à surveiller demain jeudi avec des pluies abondantes et de vents très forts.
La perturbation liée à la tempête Ciaran traverse toute la France du nord au sud entre ce soir et demain soir.
La perturbation liée à la 🌀 #tempête #Ciaran provoquera des pluies abondantes en #Bretagne mais aussi dans le sud de la France demain jeudi. L#'Aquitaine, Rhône-Alpes et la Corse subiront un nouvel épisode d'intempéries, le 4ème en 15 jours. En raison des sols saturés… pic.twitter.com/XHykc3lyGL
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 1, 2023
D'importants cumuls de pluies prévus et des risques d'inondations
Entre jeudi matin et la nuit de jeudi à vendredi, les cumuls de pluies pourront atteindre 30 à 60 mm sur le sud de l'Aquitaine, notamment sur les Pyrénées-Atlantiques où on pourrait atteindre plus de 80 mm d'eau en 24 heures, ce qui correspond à 2 à 3 semaines de précipitations. Il pleuvra également beaucoup sur le Limousin et l'ouest du Massif central.
La région Rhône-Alpes et la Corse seront également impactées par ce très important passage pluvieux avec 30 à 50 mm d'eau attendus, jusqu'à 80 mm d'eau sur le centre de la chaîne alpine.
Ces fortes pluies s'ajoutant à celles déjà tombées depuis 15 jours sur des sols saturés d'humidité risquent d'augmenter les risques de ruissellement et d'inondations.
C'est en Corse que la situation est la plus préoccupante avec des cumuls de pluies jeudi qui pourront dépasser les 150 mm sur l'ouest de l'île.
Coup de vent
Associé à ces fortes pluies, le vent soufflera très fort entre jeudi et vendredi. Au passage des plus fortes averses orageuses, il pourra atteindre 90-100 km/h au sud de la Garonne, sur le bassin aquitain. En bord de mer, les rafales pourront atteindre 120 km/h sur la côte aquitaine avec un risque important de submersion au moment de la pleine mer.
Dans les vallées du sud des Alpes, le vent du nord déferlera entre jeudi soir et vendredi matin, pouvant atteindre les 100 km/h. En Corse, c'est vendredi matin que le vent soufflera le plus fort avec une tempête attendue et des rafales à près de 150 km/h sur les caps et côtes exposés.