Actualités Météo
Un début novembre remarquablement enneigé dans les Alpes
Depuis deux semaines, le temps est très agité en montagne. Les conditions sont hivernales sur les Alpes au-dessus de 1800 mètres avec d'abondantes chutes de neige. Les hauteurs sont remarquables pour un début de mois de novembre en Savoie et Haute-Savoie.
Jusqu'à mi-octobre, on scrutait un ciel tout bleu, on guettait et on attendait avec impatience la venue de quelques flocons. Ils sont tombés en très grande quantité depuis la fin octobre sur les Alpes. Ce changement radical de temps s'explique par un changement de régime : d'un blocage anticyclonique d'origine subtropical, nous sommes passés à une situation de blocage dépressionnaire avec l'arrivée d'air océanique, puis d'origine polaire maritime depuis une semaine. La limite pluie / neige en profite pour s'abaisser jusqu'à 1200 mètres.
Un enneigement remarquable pour les Alpes du nord au-dessus de 1800 mètres
Avec le défilé des perturbations neigeuses en altitude, le manteau neigeux est désormais régulier au-dessus de 1600 mètres. Dès 1800 mètres, la couche atteint 10 à 30 cm selon les massifs. À mesure sur l'on s'élève, les épaisseurs sont plus importantes avec 40 cm de neige à Bonneval-sur-Arc. À 2500 mètres, la couche atteint 1 mètre, ce qui est exceptionnel pour un début de mois de novembre, la moyenne étant de 30 cm à cette date.
Sur le sud des Alpes, la neige est également au rendez-vous, à Saint-Véran avec 15 cm de neige au village. À Isola 2000, les précipitations des derniers jours se sont produites sous forme de pluie jusqu'à 2300 mètres. Quelques centièmes sont présents à la station.
Pour les Pyrénées, le manteau neigeux n'est régulier qu'au-dessus de 2500 mètres. En dessous de cette altitude, les fluctuations de l'isotherme 0°C empêchent la neige de tenir au sol.
Pour le Massif central, les Vosges et le Jura, les quelques averses de neige et des températures encore trop élevées ne sont pas suffisantes pour recouvrir le haut de ces massifs.
Risque d'avalanche marqué dans les Alpes
Avec les abondantes chutes de neige des derniers jours, le risque d'avalanche est marqué sur le nord des Alpes. C'est le cas entre le massif du Mont-Blanc, ceux de la Haute-Maurienne et de la Haute-Tarentaise, de l'Oisans, de la Vanoise jusqu'au Queyras.
D'autres chutes de neige cette semaine sur le nord des Alpes
Dans un flux d'ouest nord-ouest instable et froid en altitude, de nouvelles chutes de neige sont attendues cette semaine au-dessus de 1500 à 1800 mètres sur le nord des Alpes. Le froid s'accentuera avec un isotherme 0°C qui se situera aux alentours de 1700 mètres.
D'ici au week-end prochain, la couche de neige fraîche atteindra 20 à 40 cm vers 1800 mètres sur le nord des Alpes, s'ajoutant à la sous-couche déjà constituée et stabilisée par le froid et le gel permanent.
Pour les autres massifs, la limite pluie / neige sera trop élevée pour voir les Vosges, le Jura et le Massif central se couvrir de neige, excepté quelques saupoudrages temporaires sous les averses. Pour les Pyrénées, le temps restera relativement doux. Aucune chute de neige n'est prévue en dessous de 2000 mètres d'ici au week-end prochain.