Actualités Météo

Quand peut-on espérer le retour d'un temps sec ?

Par Alexis VANDEVOORDE,
mis à jour le

Les perturbations automnales n’ont pas cessé de circuler sur la France depuis la mi-octobre. Les cumuls de précipitations sont conséquents en plaine et dans un air rafraîchi, la neige tombe en abondance en haute montagne avec localement des quantités qui n’ont pas été observées aussi précocement depuis une vingtaine d’années. Dans ce contexte humide, le retour d’un temps sec est-il à l’ordre du jour ?

Consulter la météo de votre ville
Cumuls de précipitations ces prochains jours © La Chaîne Météo

Au risque de décevoir les amateurs de soleil, la poursuite d’un temps automnal est envisagée ces prochains jours. Le flux d’ouest océanique continue de se gorger en humidité au-dessus de l’Atlantique Nord et de traverser l’Europe en déversant son lot de précipitations. Cette récurrence météo s’est installée depuis 3 semaines et devrait se poursuivre au cours des 10 prochains jours au moins.

Quelques périodes sèches de courte durée

Si vous êtes en manque de vitamine D, il faudra alors profiter de quelques intermèdes secs et parfois ensoleillés, mais ils seront de courte durée dans le flot de perturbations. À l’échelle du territoire, la journée de samedi s’annonce comme étant la plus lumineuse de la semaine. Elle tombe à pic pour celles et ceux qui profiteront d’un week-end de repos avant une journée de dimanche à nouveau pluvieuse.

Par ailleurs, sur le bassin méditerranéen, vous êtes un peu plus à l’écart du flux perturbé. Les perturbations y sont moins fréquentes et le soleil un peu plus généreux ces prochains jours, notamment près du Roussillon.

L’espoir d’une fin novembre plus sèche et douce

Dans ce contexte humide, certes bénéfique pour la nature, mais parfois très problématique compte tenu des débordements de certains cours d’eau, l’espoir d’une tendance anticyclonique plus durable à la fin novembre est permis.

Le temps sec et ensoleillé pourrait être de retour comme en témoigne notre tendance météo à quatre semaines. Les beaux jours pourraient nous permettre de bénéficier pleinement des stations de sport d’hiver qui ouvriront avec le plein de neige cette année.

D’ici-là, vous préférerez probablement regarder la pluie tomber depuis votre intérieur, devant votre série préférée, en vous plongeant dans un livre, ou en jouant en famille à des jeux de société, tout en n'oubliant pas qu'après la pluie, vient le beau temps.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus