Actualités Météo

Inondations et crues : une situation remarquable qui va durer

Par Alexis VANDEVOORDE,
mis à jour le

Avec les abondantes pluies en cours, la situation hydrologique reste critique durant les prochaines heures dans le Pas-De-Calais. Les cours d’eau de l’Aa, de la Liane et du Canche présentent un risque de débordement exceptionnel qui explique l'alerte rouge en cours. Dans la continuité d’un régime météo très perturbé, cette situation devrait se prolonger dans le temps.

Consulter la météo de votre ville
Les cumuls vont rester important ces prochains jours © La Chaîne Météo

Nos équipes se sont penchées sur la chronologie de ce que devrait être la situation des sept prochains jours dans les Haut-De-France.

Un début novembre remarquablement arrosé

260 mm de pluies sont tombés près de Bainghen dans le Pas-de-Calais depuis le 1ᵉʳ novembre. C’est l’équivalent de deux mois de précipitations sur la zone. Le bassin hydrologique des Haut-de-France subit les assauts réguliers de pluies. Trois causes expliquent cette situation critique :

Cumuls de pluies observés depuis le 1er novembre 2023 © La Chaîne Météo

Le contexte hydrologique : ce bassin est l’un des seuls de France à connaître des niveaux de nappes phréatiques anormalement élevés pour la saison, tandis que les ¾ du territoire connaissent encore des niveaux de sécheresse dans les sols profonds.

La situation météo : depuis trois semaines, une récurrence s’est imposée dans le ciel européen avec un flux d’ouest actif qui se gorge d’humidité au-dessus de l’océan et arrose copieusement le pays.

La configuration géographique : un phénomène météorologique particulier se produit actuellement sous l’effet de la rencontre entre l’air froid d’altitude, et la grande étendue d’eau plus chaude que représente la Manche qui est à 16°C actuellement (contre 12-13°C normalement). Des trains d’averses se forment dans le lit du vent d’ouest, se gorgent d’humidité au-dessus de la mer, et s’abattent continuellement en sortie de Manche, sur les Haut-de-France.

Quelles sont les périodes les plus critiques au cours des prochains jours ?

Aucun changement de configuration météo n’est envisagé d’ici à la fin de la semaine prochaine. Le flux d’ouest océanique restera très actif, et pourvoyeur de pluies fréquentes, alimentant les cours d’eau déjà en crue.

Cumuls de précipitations ces prochains jours dans les Haut-de-France © La Chaîne Météo

La période la plus critique se concentre jusqu'à vendredi soir avec des cumuls supplémentaires de 30 à 50 mm et localement des pointes à 90 mm. Sur des sols saturés d’eau, et sous l'effet de cours d’eau très réactifs, ces pluies engendrent de nouvelles crues avec un risque de débordements exceptionnels et potentiellement plus importants qu’en début de semaine.

Quelques moments de répits sont malgré tout à espérer. Samedi et dimanche, une accalmie entre deux perturbations permettra une décrue des cours d’eau, avec le retour d’un temps sec sous un soleil retrouvé.

Mais la situation se dégradera en début de semaine prochaine avec l’accélération du flux d’ouest. Une situation similaire à celle observée cette semaine pourrait se mettre en place avec, à la clé, des pluies régulières conduisant à de nouvelles crues.

Un suivi particulier est donc nécessaire avec des cumuls et une localisation des pluies les plus importantes encore à préciser, d’autant qu’ils conditionneront l’ampleur des réactions des cours d’eau.

Cette situation critique va donc se maintenir jusqu’à la semaine prochaine sur les zones inondées, avec des phases de crue et de décrue successives qui pourront continuer d'engendrer des inondations et des perturbations majeures du réseau routier et ferroviaire. L'alerte rouge pourrait encore alterner avec l'alerte orange pour plusieurs jours.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus