Actualités Météo
Météo semaine : pluie, vent et grande douceur jusqu'à mercredi
Cette semaine, la France reste sous l'influence du courant océanique perturbé avec une succession de front pluvieux entrecoupés de brèves accalmies. Cependant, certaines régions bénéficieront d'un temps plus calme grâce à la présence d'un anticyclone sur l'Espagne. Le vent orienté au sud-ouest apportera beaucoup de douceur jusqu'à mercredi.
Vous l'avez compris, cette semaine est à nouveau arrosée et ventée. Des conditions météo dégradées liées au courant océanique perturbé encore assez dynamique qui circule sur de nombreuses régions.
La semaine prochaine jusqu'à jeudi s'annonce douce et humide avec une #rivièreatmosphérique qui circulera sur une grande partie de la France, apportant de nouvelles pluies, surtout dans l'est (une #rivièreatmosphérique désigne la teneur en eau de la masse d'air que l'on voit sur… pic.twitter.com/wqyGxe7xm1
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 11, 2023
Il faut encore patienter pour retrouver des conditions météo plus clémentes, sauf si vous êtes dans le sud en raison d'un champ de pression plus élevé lié à un anticyclone positionné sur l'Espagne.
Mardi : pluies et averses sous une douceur remarquable
La perturbation de lundi s'étendra de l'Aquitaine au nord des Alpes et au Jura avec des pluies soutenues et de la neige au-dessus de 3000 mètres. Prudence sur le nord des Alpes, car la fonte de la neige en dessous de 2500 mètres s'annonce importante, accroissant les risques d'avalanches. Au nord de la Loire, le temps sera instable avec des averses, notamment près de la Manche où le vent restera fort avec des rafales à 80 km/h. Un petit tiers sud continuera à bénéficier d'un temps agréable, printanier avec 20 à 25°C l'après-midi du Midi-toulousain à la Méditerranée.
Mercredi : accalmie entre deux perturbations
À peine une perturbation nous quitte-t-elle par les Alpes et l'Alsace qu'un nouveau front pluvieux nous arrive l'après-midi par le nord-ouest en soirée où le vent se renforcera jusqu'à 80-90 km/h en rafales près de la Manche. Entre ces deux perturbations, le temps sera calme, mais les nuages bas se montreront assez tenaces.
Jeudi : retour des pluies et du vent
Pas de vents tempétueux au final ce jeudi, mais un simple coup de vent classique en manche. Une dépression circulera sur le sud de l'Angleterre et amènera avec elle son lot de pluie et de vent. La neige tombera au-dessus de 2500 mètres sur les Alpes, accélérant la fonte de la neige en dessous de cette altitude. La Méditerranée restera à l'écart, mais avec de la tramontane qui soufflera assez fort.
Vendredi : régime d'averses et rafraîchissement
Arès le passage de la perturbation, c''est un ciel variable qui s'établira sur la France, avec des giboulées au nord-est alors que le beau temps s'installera dans le sud-ouest. Le vent sera en perte de vitesse par rapport à jeudi, sauf près de la Méditerranée sous forme de mistral et de tramontane.