Actualités Météo

Inondations et crues : record historique de pluies en 26 jours

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Le record qui datait de 1993 a été battu. Jamais il n'avait autant plu sur une période de 26 jours, depuis le début des relevés fiables de précipitations en 1959. Cette situation s'explique notamment par une configuration météo qui a favorisé l'apport d'humidité depuis le large Atlantique avec un défilé de perturbations océaniques sur un océan surchauffé.

Consulter la météo de votre ville
Jamais il n'avait autant plu en 26 jours (image d'illustration) © Adobe Stock

La France observe donc un record de précipitations sans précédent. Entre le 18 octobre et le 12 novembre, un cumul moyen exceptionnel de 215,4 millimètres de pluie a été enregistré, surpassant le record précédent de 196,9 mm observé en 26 jours entre le 21 septembre et le 16 octobre et marquant ainsi une période historiquement pluvieuse. Cette situation météorologique extrême s'explique par une succession de dépressions très creuses, notamment les tempêtes Ciaran et Domingos, ayant conduit à des vents violents et des inondations dramatiques dans plusieurs régions, le département du Pas-de-Calais étant le plus touché.

Ces précipitations intenses sont liées à la présence du « rail des dépressions » qui trouvent leur carburant dans le fameux courant-jet, qui souffle d'ouest en est dans l'hémisphère nord. Il agit comme une autoroute pour les perturbations atmosphériques, facilitant leur déplacement vers la France.

Cette semaine, une large moitié nord de la France reste concernée par le passage des perturbations océaniques. Même si elles sont moins actives sur le Nord-Pas-de-Calais, la situation reste sous haute surveillance, car les sols sont saturés et la moindre précipitation ruisselle dans les cours d'eau. De nouvelles crues étaient observées mardi après-midi avec le passage de fortes averses orageuses entre la Côte d'Opale et les collines de l'Artois.

Ces conditions météorologiques ont déjà eu des répercussions significatives. Les tempêtes Ciaran et Domingos ont causé des dommages estimés à environ 1,3 milliard d'euros. Les conséquences matérielles sont lourdes. Au-delà des pertes matérielles, ces intempéries ont également fait trois victimes et de nombreux blessés, soulignant la gravité de la situation.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus