Actualités Météo
Premier coup de froid de l'automne cette semaine : gelées, neige à basse altitude
Cet automne 2023 est bien parti pour être l'un des plus chauds jamais enregistrés en France. En début de semaine dernière, on battait encore des records de chaleur dans le sud avec près de 28°C à Cannes et de 29°C à Oletta en Haute-Corse. Un net changement de configuration météo se produit cette semaine avec l'orientation du vent au nord-nord-est, faisant chuter les températures.
Chute des températures d'ici jeudi
Après le pic de douceur de ce dimanche avec des températures supérieures de 4 degrés aux moyennes de saison, les températures chuteront d'ici mercredi pour se situer 2 degrés en dessous des normales de saison. On aura donc perdu en moyenne 6 degrés sur la France. Habitués à des températures particulièrement douces cet automne, la transition risque d'être rude pour certains d'entre nous.
Apparition des premières gelées
Cette année, comme ce fut le cas l'année dernière, l'apparition des premières gelées est particulièrement tardive en France. La plupart des villes, y compris dans le nord-est, n'ont pas encore observé la moindre gelée blanche cet automne. En moyenne, elles surviennent entre la mi-octobre et le début novembre sur les régions du nord et de l'est.
L'arrivée d'air polaire à partir de mardi avec l'orientation du vent au secteur nord à nord-est va favoriser la nette baisse des températures nocturnes. Les gelées seront le plus souvent comprises entre 0 et -3°C, du grand classique à cette époque de l'année.
Quelques flocons dans l'est
L'air polaire qui va s'engouffrer sur le pays sera canalisé entre un anticyclone sur le proche Atlantique et un système dépressionnaire étiré de la Scandinavie à la Méditerranée. Dans cette configuration, le ciel s'annonce assez nuageux. L'instabilité de la masse d'air sera propice au déclenchement d'averses, sous forme de giboulées, voire de neige à très basse altitude dans le nord-est mardi et mercredi.
Une fiabilité encore limitée sur la durée du froid
La fiabilité concernant la durée et l'intensité de ce premier coup de froid de cet automne restent à affiner. Un redoux temporaire est attendu entre jeudi après-midi et vendredi matin.
Par la suite, à partir de vendredi après-midi, selon certains scénarios (le modèle européen ECMWF et le canadien GEM), une masse d'air maritime parviendrait à reprendre assez vite le dessus avec un flux de nord-ouest apportant à nouveau plus d'humidité et des températures proches des normales de saison.
D'autres scénarios (le modèle américain GFS et le modèle anglais UKMO) envisagent un courant de nord instable assez froid avec de l'air d'origine arctique. Cela serait propice à un temps à giboulées avec de la neige à très basse altitude, voire en plaine dans le nord-est. Il faudra donc suivre de près les prochaines réactualisations de nos prévisions.